Bernard-Claude Panet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Panet.
Bernard-Claude Panet
Image illustrative de l'article Bernard-Claude Panet
Biographie
Naissance
Québec (Nouvelle-France)
Ordination sacerdotale
Décès (à 80 ans)
Québec (Bas-Canada)
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Mgr Joseph-Octave Plessis
Archevêque de Québec

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Bernard-Claude Panet, né le et décédé le à Québec, est un ecclésiastique canadien. Il est archevêque de Québec de 1825 à 1833.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Québec le 9 janvier 1753, et ordonné prêtre en cette ville le 25 octobre 1778, fut élu coadjuteur de Mgr Plessis en janvier 1806. Le pape Pie VII le nomma évêque In partibus infidelium de Saldae en Maurétanie, et coadjuteur de Québec, par une bulle datée du 12 août de la même année. Mgr Plessis le consacra, sous ce titre, à la cathédrale, le 19 avril 1801. Le 12 décembre 1825, il prit possession de son siège.

Le 16 octobre 1832, il nomma Mgr Signay administrateur de son diocèse, et alla se retirer à l'Hôtel-Dieu de Québec, où il mourut le 14 février 1833, âgé de 80 ans et 35 jours. Son corps repose dans le sanctuaire de la cathédrale, auprès de la tombe de Mgr Plessis.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Répertoire général du clergé canadien, par ordre chronologique depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours, par Mgr Cyprien Tanguay, Montréal, Eusèbe Senécal et fils, imprimeurs-éditeurs, 1893.

Liens externes[modifier | modifier le code]