Bergerac 95

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bergerac 95
Description de l'image Bergerac95.jpg.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Bergerac
Slogan Au cœur de votre région
Langue Français
Site web www.bergerac95.fr
Historique
Création 1981
Diffusion
AM  Non
FM  Oui
Numérique  Non

Bergerac 95 est une station de radio de proximité diffusant un programme généraliste centré sur l'agglomération bergeracoise. Son studio est situé au centre Jules-Ferry.

Bergerac 95 naît au mois de juin 1981, quelques mois avant la promulgation de la loi sur la libéralisation des ondes. Se voulant dès le départ un média de proximité, jouant la carte de l'information et de la convivialité, elle émet en modulation de fréquence (bande FM) sur 92 MHz avant de se voir attribuer la fréquence 95 MHz, qui lui donnera son nom[1]. Cette époque voit fleurir de nombreuses stations de radio « libres » qui participent au grand renouveau du paysage radiophonique régional, mais dont beaucoup finissent par sombrer au bout de quelques mois, victimes de nouvelles dispositions sur le partage des ondes. Seules deux radios parviennent à vraiment s'imposer sur l'agglomération bergeracoise : Bergerac 95 et Radio Vallée Bergerac (RVB).

L'émetteur de la station, longtemps implanté au château d'eau de Colombier, est transféré à Pécharmant en 1992, puis à Monbazillac dix ans plus tard. Les installations sont modernisées dans le courant des années 1990. En 1993, le siège de la radio est déplacé de la rue des Frères à la rue Victor-Hugo, principale artère du centre-ville, avant un nouveau déménagement rue Jules-Ferry en 1996. Cette même année, Bergerac 95 passe à la technologie numérique[1].

La grille des programmes laisse une place importante à l'actualité locale, mais aussi nationale et internationale (en liaison avec l'agence France-Presse). Des flashs d'information locale sont diffusés du lundi au samedi de 8 heures à midi et à 18 heures et des bulletins régionaux à 7 heures 35, 8 heures 35, 12 heures 35 et 18 heures 35. L'antenne est également occupée par des chroniques locales, parmi lesquelles « Ondes services » (la vie des associations), « In vino veritas » (actualités viticoles) ou « Le journal des spectacles en Aquitaine » (manifestations, spectacles et concerts dans la région). La musique sous toutes ses formes est également à l'honneur, allant du jazz aux musiques électroniques en passant par la country et la musique classique[2].

Bergerac 95 émet en modulation de fréquence (95 MHz) sur l'agglomération de Bergerac. Elle peut également être écoutée en streaming sur l'Internet.

Fréquences[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]