Berg en Dal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une  localité des Pays-Bas
Cet article est une ébauche concernant une localité des Pays-Bas.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Berg.
Berg en Dal
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Commune Berg en Dal
Province Gueldre
Code postal 6560-6562, 6564, 6566, 6570-6572
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Population 1 949 hab. (2005)
Géographie
Coordonnées 51° 49′ 11″ nord, 5° 55′ 11″ est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Gueldre

Voir sur la carte administrative de la zone Gueldre
City locator 14.svg
Berg en Dal

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

Voir la carte administrative des Pays-Bas
City locator 14.svg
Berg en Dal

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

Voir la carte topographique des Pays-Bas
City locator 14.svg
Berg en Dal

Berg en Dal est un village de la commune néerlandaise de Berg en Dal, dans la province de Gueldre. Le , le village comptait 1 949 habitants. Une petite parti de Berg en Dal se trouve sur le territoire de la commune d'Ubbergen.

Le premier janvier 2015, les communes de Groesbeek, Ubbergen et Millingen aan de Rijn ont fusionné en formant une nouvelle commune, qui est nommée en 2015 provisoirement Groesbeek pour être renommé Berg en Dal ensuite, fin 2015.

Histoire[modifier | modifier le code]

Des fouilles ont revelé l'existence d'un aqueduc romain qui a servi d'apporter l'eau au castrum du Hunerberg. Il existait un four romain pour la fabrication de briques et de tuiles[1].

Berg en Dal devient populaire auprès des touristes dans la seconde moitié du XIXe siècle. C'est la période que de nombreuses villas sont construits au village de Berg en Dal et dans ses environs. En 1869, l'hôtel Groot Berg en Dal, construit par l'architecte Cornelis Outshoorn, était fameux. L'hôtel a été démoli en 1971.

Berg Dal obtient en 1927 une église auxiliaire, qui en 1947 devient église paroissiale. En 1966 un nouveau bâtiment d'église a été conçu par l'architecte J. Bow.

Jusqu'au 31 décembre 2014 le village de Berg en Dal était réparti entre les municipalités de Groesbeek et Ubbergen. Le , les communes de Groesbeek, Ubbergen et Millingen aan de Rijn sont fusionnées pour former une nouvelle commune, qui s'appelle en 2015 provisoirement Groesbeek et qui depuis le s'appelle Berg en Dal, nom choisi par la population par référendum. Le chef-lieu n'en est pas le village de Berg en Dal, mais Groesbeek.

Références[modifier | modifier le code]