Berbéris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Berberis

image illustrant la flore
Cet article est une ébauche concernant la flore.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le genre Berberis (les berbéris) regroupe environ 450 à 500 espèces d'arbustes épineux à feuilles caduques et à feuilles persistantes de 1 à 5 m de hauteur, originaire des régions tempérées et subtropicales d'Europe, d'Asie, d'Afrique, et d'Amérique. Ils sont étroitement liés au genre Mahonia (qui est parfois inclus dans le genre Berberis à cause des hybrides × mahoberberis).

Berbéris de bonne taille

Description[modifier | modifier le code]

Ce sont des arbustes ou des arbrisseaux dont la hauteur varie de 10 cm à 4,5 m (certains individus atteignent exceptionnellement 8 m)[1]. Les feuilles sont alternes et généralement dotées d'un pétiole.

L'inflorescence est en position terminale sur les rameaux. Les fleurs sont assez petites (3 à 8 mm[1]), généralement en grappe, mais parfois solitaires ou en ombelle chez certaines espèces. Elles sont précédées par 3 bractéoles caduques en forme d’écaille. Chaque fleur est composé de 6 sépales jaunes qui tombent peu après la formation de la fleur, 6 pétales jaunes portant des glandes nectarifères, 6 étamines dont les anthères s'ouvrent par un système de valves et produisant un pollen à l'exine ponctuée. L'ovaire a une forme de massue et porte un seul style.

Les fruits sont des baies de forme arrondie, ovoïde ou ellipsoïde. Ils contiennent de 1 à 10 graines[1] selon les espèces et leur couleur peut aller du brun ou brun-rouge au noir.

Quelques espèces[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :