Beograđanka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Београђанка
Beograđanka
Beogradjanka, Belgrade, Serbia.jpg
Histoire
Architecte
Construction
Usage
Architecture
Hauteur du toit
101 mètres
Étages
30
Localisation
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie
Red pog.svg

La tour Beograđanka (en serbe cyrillique : Београђанка) est un gratte-ciel situé dans le centre-ville de Belgrade, la capitale de la Serbie. La tour est officiellement appelée le Palais Beograd (Палата Београд et Palata Beograd). Le bâtiment s'élève à une hauteur de 101 m.

Histoire[modifier | modifier le code]

La tour Beograđanka fut construite de 1969 à 1974[1] par l'architecte Branko Pešić. Elle fut élevée au cœur de la ville entre les places Terazije et Slavija et, plus précisément, entre les rues Kralja Milana et Masarikova ; cette position centrale renforce l'impression de hauteur que donnent ses 24 étages. Longtemps, la tour Beograđanka fut l'immeuble le plus haut de la capitale serbe.

La tour abrite un restaurant panoramique à son sommet. En revanche, pour des raisons de sécurité, l'établissement est fermé au public depuis les années 1990.

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Les premiers étages de la tour sont occupés par le grand magasin Beograd ; on y trouve aussi les bureaux du Studio B (station de radio et de télévision de la ville de Belgrade) et ceux de TV Košava. Plus haut se trouvent les bureaux de la Société IKEA, ainsi que d'autres médias de la capitale, comme le quotidien Blic qui y conserve quelques bureaux. Le rez-de-chaussée est occupé par un magasin Chrysler, tandis que le sous-sol abrite un supermarché Maxi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(avec identification des immeubles voisins)