Benoît Lengaigne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Benoît Lengaigne
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Directeur
Sciences Po Lille
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Professeur d'économie
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Arnaud Berthoud (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Benoît Lengaigne, né le à Boulogne-sur-Mer, est un économiste français et ancien directeur de l'Institut d'études politiques de Lille.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Benoît Lengaigne naît le 14 juillet 1971. Il obtient un baccalauréat scientifique en 1989[1]. Après des études en classes préparatoires au lycée Faidherbe à Lille, il poursuit des études de sociologie à l'université de Lille. Une fois sa licence de sociologie obtenue en 1993 et un master en économie l'année suivante, il continue ses études en économie et obtient un diplôme d'études approfondies dans cette matière à l'université Paris-Nanterre en 1994.

Il défend une thèse d'économie à l'université de Lille en 2000 et devient docteur[2]. Marc Fleurbaey est membre de son jury de thèse[3]. Sa thèse s'intitule « Justice et efficience dans la théorie économique contemporaine de la société : K.J. Arrow, J.Rawls, J.F. Nash, J.C. Harsanyi » et est supervisée par Arnaud Berthoud[4].

Sa sœur enseigne la physique et son frère est chef d'entreprise[1].

Parcours universitaire[modifier | modifier le code]

Il est nommé maître de conférences à l'université de Lille en 2004, en même temps qu'enseignant à l'Institut d'études politiques de Lille[5].

Impliqué dans la vie de l'institut, il devient en 2008 directeur des études, puis directeur adjoint en 2013. Il est coresponsable du programme « Histoire de la pensée économique et sociologique » du CLERSE, le Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques[6].

En 2015, il est élu directeur de l'IEP face à Florence Legros[7],[6]. Il succède à Pierre Mathiot, qui dirigeait l'école depuis 2007. Il préside au grand chantier du déménagement de l'Institut dans ses nouveaux locaux du centre-ville de Lille. Il quitte ses fonctions début 2019, et est remplacé par son conseiller spécial et ancien directeur de l'IEP, Pierre Mathiot.

En 2021, il crée et dirige le premier master français dédié à la FoodTech et aux politiques de l'alimentation[8]. Le master est rapidement remarqué à l'international[9].

Ses thèmes de recherche sont, notamment, les théories économiques contemporaines de l’entreprise, ainsi que les théories de la justice. Il a publié des articles dans la Revue d'économie politique, dont il est membre exécutif[10], et dans la Revue du MAUSS[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Un Boulonnais, Benoît Lengaigne, à la tête de Sciences Po Lille - La Voix du Nord », sur www.lavoixdunord.fr (consulté le )
  2. admin, « Lengaigne », sur Sciences Po Lille, (consulté le )
  3. (en) « Marc Fleurbaey », sur Woodrow Wilson School of Public and International Affairs, (consulté le )
  4. Benoît Lengaigne, « Justice et efficience dans la théorie économique contemporaine de la société : K.J. Arrow, J.Rawls, J.F. Nash, J.C. Harsanyi », theses.fr, Lille 1,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Benoît Lengaigne », sur data.bnf.fr (consulté le )
  6. a et b « Benoît LENGAIGNE: biographie et actualités sur EducPros », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  7. « Sciences Po Lille plébiscite Benoît Lengaigne, son nouveau directeur », sur actu.fr (consulté le )
  8. Sciences Po Lille, Apprendre à « Boire, Manger et Vivre », Le Monde, 26 novembre 2021
  9. (en-GB) Henry Samuel, « Top French university offers Masters course in 'drinking, eating and living' », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  10. Histoire de la pensée et théories, Editions L'Harmattan, (ISBN 978-2-296-51767-7, lire en ligne)
  11. « Publications de Benoît Lengaigne », sur Cairn

Liens externes[modifier | modifier le code]