Benjamin Le Ny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 septembre 2019 à 15:49 et modifiée en dernier par Bordurie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Benjamin Le Ny
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Specialized / CAMUS Auto
Équipes amateurs
2015-2018Creuse Oxygène
Principales victoires
Champion de France 2015 et 2017

Benjamin Le Ny (né le en Guadeloupe) est un coureur cycliste français. Spécialisé en VTT cross-country, il est notamment champion du monde du relais mixte en 2016 avec Pauline Ferrand-Prévot, Victor Koretzky et Jordan Sarrou.

Biographie

Benjamin Le Ny commence le cyclisme en club en 2013[1]. Champion de Guadeloupe de VTT en cadets et 5e d'une manche de Coupe de France en 2015 à Oz en Oisans, il cherche avec ses parents une équipe en métropole afin de progresser dans sa discipline et rejoint le groupe Scott Creuse Oxygène[1]. Il remporte le championnat de France cadets et la Coupe de France, en s'imposant lors des cinq manches de cette compétition[1].

Il passe en catégorie juniors en 2016[1]. Deuxième du championnat de France, il prend part aux championnats du monde à Nové Město. Cinquième du cross-country dans sa catégorie, il décroche le titre en relais mixte avec Pauline Ferrand-Prévot, Victor Koretzky et Jordan Sarrou. En 2017, il remporte le championnat de France de cross-country juniors et prend la troisième place du championnat d'Europe. En fin de saison, il remporte le Roc d'Azur, puis passe en catégorie espoirs en 2018[2].

En 2018, il finit 5e d'une manche de Coupe de France à Marseille. Puis il participe à une multitude de courses UCI à l'étranger avec une 2e place au Portugal, deux fois 3e en Espagne, 4e en Slovénie et une 1re place en Turquie. Il écourtera sa saison en début juillet suite à une blessure à la cheville.

En 2019, il rejoint la célèbre marque de vélo Specialized.

Palmarès

Championnats du monde

Coupe du monde

  • Coupe du monde de cross-country espoirs
    • 2019 : 31e du classement général

Championnats d'Europe

  • 2017
    • Médaille de bronze, Europe Médaillé de bronze du cross-country juniors

Championnats nationaux

Notes et références

  1. a b c et d « Benjamin Le Ny, prêt à déployer ses ailes », sur lepopulaire.fr, (consulté le )
  2. « Benjamin Le Ny change de dimension », (consulté le )

Liens externes