Benjamin "Pap" Singleton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Singleton.
Benjamin Singleton
Benjamin "Pap" Singleton.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Statut
Esclave (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Benjamin Pap Singleton (1809–1892) est un militant et homme d'affaires américain, connu notamment pour son implication dans l'implantation d'anciens esclaves (afro-américains) au Kansas. Lui-même ancien esclave dans le Tennessee, s'évada en 1846, et devint un abolitionniste reconnu, ainsi qu'un leader et porte-parole du mouvement des droits civiques américains[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il retourna dans le Tennessee lors de l'occupation par l'Union en 1862, mais il arriva à la conclusion que les Noirs n'atteindraient jamais l'égalité économique dans le Sud dominé par les Blancs. Aussi, à la fin de la période dite de la Reconstruction, il organisa le déplacement de milliers de colons noirs, dénommés les Exodusters, qui s'installèrent au Kansas.

Comptant parmi les voix les plus importantes du nationalisme noir naissant, il s'impliqua également en appuyant et coordonnant les entreprises gérées par des Noirs au Kansas, et s'intéressa également au mouvement de Retour en Afrique (Back to Africa).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Robert G. Athearn, In Search of Canaan: Black Migration to Kansas, 1879-80, Lawrence: The Regents Press of Kansas, 1978
  • Gary R. Entz, Benjamin Pap Singleton: Father of the Kansas Exodus in Portraits of African-American Life Since 1865, ed. by Nina Mjagkij, Wilmington, De: Scholarly Resources, Inc., 2003.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]