Benjaman Kyle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Benjaman Kyle
Description de cette image, également commentée ci-après

Kyle en 2010.

Nom de naissance William Burgess Powell
Naissance (68 ans)
Lafayette (Indiana, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain

Benjaman Kyle est le pseudonyme d'un homme d'une soixantaine d'années souffrant d'amnésie rétrograde, retrouvé inconscient le à Richmond Hill en Géorgie (États-Unis). En , après avoir passé plus de 11 ans sans que personne, ni même lui-même, ne sache qui il est, sa véritable identité est enfin retrouvée par une généalogiste génétique[1] : il s'appelle William Burgess Powell et est né le à Lafayette (Indiana, États-Unis)[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le vers 5-6 h du matin, un homme inconscient est découvert derrière un Burger King par le personnel du restaurant, à l'intersection de l'Interstate 95 et l'Highway 17, à Richmond Hill en Géorgie[3]. L'homme est retrouvé nu, gisant sur le sol dans l'enceinte de l'enclos des poubelles du fast food. Amené à l'hôpital, il apparait que l'homme souffre d'amnésie rétrograde et ne parvient pas à se rappeler comment il a atterri dans ces poubelles. Il a complètement perdu la mémoire, ne connait même plus son nom, et ne reconnait pas son visage. Il pense être né le et qu'il s'appelle Benjaman ; il possède également quelques souvenirs flous de Denver et d'Indianapolis. Pour le reste, il ne se rappelle absolument rien. Surnommé « BK » à la suite de sa découverte près d'un Burger King, il décide de prendre le nom de Benjaman Kyle[2].

Le personnel médical repère trois creux dans sa tête, pouvant indiquer des coups avec une arme contondante. Il souffre également d'une cataracte cécitante aux deux yeux qui a pu être causée par une exposition prolongée au soleil alors qu'il était allongé au sol inconscient[2],[3]. Sur les lieux du Burger King, la police ne trouve aucun indice susceptible de permettre son identification.

Sans identité et sans assurance, la prise en charge médicale de Benjaman Kyle a été compliquée[2]. Ne possédant pas de numéro de sécurité sociale, il ne peut pas non plus trouver de travail et après cet incident il s'est retrouvé à la rue pendant plusieurs années[1].

Onze ans plus tard, le site Newser explique que tout a changé grâce à une généalogiste génétique, CeCe Moore. En découvrant son histoire, elle a décidé de l’aider à retrouver les siens grâce à son ADN et une méthode habituellement utilisée pour les recherches d’adoption[1],[2].

Le , « Avec ce dont Kyle se rappelait, sa date de naissance, son état d'origine, et la religion de sa famille, une équipe a comparé son ADN à celle des bases de données à travers le pays pendant plus de deux ans et demi avant de retrouver sa famille ». « MON IDENTITÉ A ÉTÉ TROUVÉE! », écrit-il avant de remercier toutes les personnes qui l’ont aidées dans sa quête et d’expliquer qu’il est en contact avec sa famille et qu’il prévoit d’aller leur rendre visite la semaine suivante. Il aurait quitté l’Indiana en [2] et personne ne l’aurait revu depuis, notamment plusieurs frères qui sont toujours en vie. « Je vais bientôt avoir une carte de sécurité sociale et une nouvelle carte d’identité en Floride », ajoute-t-il[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Vincent Manilève, « Amnésique depuis 2004, il retrouve son identité onze ans après », (consulté le 30 juillet 2016)
  2. a, b, c, d, e et f (en) Matt Wolfe, « The Last Unknown Man », The New Republic, (consulté le 31 décembre 2016)
  3. a et b (en) Megan Matteucci, « Man with no memory tries to start new life », The Augusta Chronicle, (consulté le 31 décembre 2016)