Benjamín Rivera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Benjamín Rivera
Naissance (57 ans)
Drapeau de Porto Rico Porto Rico
Genre musical Musique chrétienne
Instruments Voix, guitare
Années actives Depuis 1985
Labels Firmeza Music
Site officiel benjaminrivera.com/

Benjamín Rivera (né le ) est un auteur-compositeur-interprète chrétien portoricain. Il compte plus de 15 albums sortis au cours d'une carrière de plus de 25 ans. Il a enregistré trois albums en tant que leader du groupe La Tribu de Benjamín. Ses chansons les plus connues sont Dios es amor et Días mejores.

Biographie[modifier | modifier le code]

Benjamín Rivera est né le à Porto Rico, dans une famille chrétienne composée de Don Benjamín Rivera, Doña María Indart et de ses trois frères et sœurs : Ida, Mike et Ismael[1]. En 1985, il rejoint le ministère de la musique et sort son premier album : El me dio música[2],[3]. En 1997, il signe avec Vida Music International, avec qui il enregistre l'album Capaz de todo. L'album est bien accueilli et nomlé pour les prix Lara et Tu Música à San Juan[4].

En 1998, Benjamín forme un groupe qui s'appellera La Tribu de Benjamín. Il se compose de Benjamín (réalisateur et chanteur), de ses frères Mike (producteur de musique et pianiste) et Ismael (batterie) et de son beau-frère Wiso Aponte (guitariste). La même année, ils signent avec Cayman Records et produisent un CD interactif : La Tribu de Benjamín. Des chansons telles que Polos opuestos et Dios es así sont en tête des hit-parades de plusieurs stations de radio latino-américaines. Un an plus tard, ils enregistrent l'album 100 % Free, dans un style plus rock. En 2001, ils reçoivent le prix de l'album de l'année et quatre autres prix lors de la cérémonie des prix Viva au Guatemala. En 2002, La Tribu signe avec le label One Voice et produit le premier album acoustique de musique chrétienne espagnole, LTB Unplugged (2001 sur CD/DVD). En 2003, le groupe se sépare en raison de la reconnaissance et de l'emploi du temps chargé de chacun de ses membres, qui décident de poursuivre leur carrière chacun de leur côté.

Benjamín présente son album solo Días mejores, produit par Wiso Aponte et Bob St. John, lauréat d'un Grammy, sur lequel il enregistre la vidéo de la chanson Días mejores à Saint-Pétersbourg, en Russie. Cet album l'amène à visiter des pays européens tels que l'Angleterre, la Belgique, la Suède, la Finlande et l'Espagne, entre autres. Cela lui ouvre également les portes de programmes télévisés tels que Despierta América sur Univision et Rojo fama contrafama au Paraguay. Après trois ans de silence et un travail ardu qui lui a pris un an à produire et à arranger, il sort son trentième album intitulé Cambia tu historia le [5],[6], avec Julissa et Juan Ramón. L'un des premiers titres promotionnels est le clip vidéo de Dios es amor, tourné à Santiago au Chili[7].

Il sort son troisième album solo, Fe hecha canción[8], en . L'album a été produit à Nashville, aux États-Unis, avec la collaboration, pour la composition, de Cristian Gastoú, Juan Carlos Rodríguez, Lenny Salcedo de Juanpa y Lenny, Natanael Cabreras et Pedro Miguel[9]. L'album atteint le sommet des charts dans les stations de radio américaines. En 2009, Benjamín présente la vidéo de la chanson Fe, tournée à Southwest Ranches, en Floride, le 22 novembre, sous la direction de Cristian Márquez[10].

En 2010, il consolide ses 25 ans de musique et conclut un accord avec Triunfo 96.9 FM à Porto Rico pour une tournée de 25 concerts. Lors de cette tournée, il retrouve La Tribu de Benjamín[11].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1985 : Él me dio música
  • 1987 : Te has olvidado de Mí
  • 1990 : Tú puedes
  • 1992 : Benjamín Rivera en vivo (album live)
  • 1993 : Herencia
  • 1995 : 10 años de júbilo (album live)
  • 1997 : Capaz de todo
  • 1998 : La Tribu de Benjamín
  • 1999 : 100 % Free
  • 2001 : LTB Unplugged
  • 2003 : Días mejores
  • 2006 : Doble porción
  • 2007 : Cambia tu historia
  • 2008 : Fe hecha canción

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Prix Catégorie Travail nommé Résultat
2009[12] Premios Arpa Compositeur de l'année Mi fe Nomination
Meilleur album d'un chanteur Fe hecha canción Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Hoy el cielo resulta más interesante… », sur cristianos.com, (consulté le ).
  2. (es) Marco Antonio Mena, « Benjamín Rivera – Días Mejores », sur enlacemusical.com (consulté le ).
  3. (es) Marco Antonio Mena, « Benjamín Rivera Presenta su Nueva Producción, Fe Hecha Canción », sur enlacemusical.com, (consulté le ).
  4. (es) « Bio », sur benjaminrivera.com (consulté le ).
  5. (es) Marco Antonio Mena, « Benjamín Rivera y Nuevo Disco Después de Tres Años de Silencio », sur enlacemusical.com, (consulté le ).
  6. (es) Marco Antonio Mena, « Benjamín Rivera – Cambia Tu Historia », sur enlacemusical.com (consulté le ).
  7. (es) Marco Antonio Mena, « “Dios es Amor” – Benjamín Rivera », sur enlacemusical.com (consulté le ).
  8. (es) Marco Antonio Mena, « Benjamín Rivera – Fe Hecha Canción », sur enlacemusical.com (consulté le ).
  9. (es) Marco Antonio Mena, « Benjamín Rivera – Animando a la Gente que Necesita Activar su Fe », sur enlacemusical.com (consulté le ).
  10. (es) Marco Antonio Mena, « “Fe” - Benjamín Rivera » (consulté le ).
  11. (es) Marco Antonio Mena, « Benjamín Rivera Prepara Celebración de sus 25 Años con la Música », sur enlacemusical.com, (consulté le ).
  12. (es) « Nominaciones PA 2009 » (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]