Benedetto Alfieri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Benedetto Innocenzo Alfieri ( à Rome - à Turin) est un architecte italien, représentant du style rococo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Rome, il est le filleul du Pape Innocent XII et membre de la famille Alfieri, d'origine piémontaise (le célèbre dramaturge Vittorio Alfieri est son neveu). À Rome, Benedetto est éduqué par les Jésuites. Il va ensuite dans le Piémont (vivant à Turin et à Asti) pour pratiquer à la fois en tant qu'avocat et en tant qu'architecte. Il est soutenu par Charles-Emmanuel III de Sardaigne, qui lui commande la conception du Teatro Regio de Turin. Ce théâtre (probablement son chef-d’œuvre) est détruit par un incendie en 1936.

Il a aussi terminé le clocher de l'église de Santa Anna à Asti et le Palazzo Ghilini à Alexandrie. Il a aidé à terminer la façade de la Cathédrale de Verceil (1757-1763). Il a participé à la décoration de l'intérieur de la Basilique du Corpus Domini à Turin ainsi qu'à la décoration du Palazzo Chiablese, adjacent au Palais royal de Turin. Il a aussi contribué à agrandire le Pavillon de chasse de Stupinigi. Il a conçu le clocher de la Basilique San Gaudenzio de Novare. Il a aussi terminé la façade de l'église de San Pietro à Gênes.

Le Roi le fit Comte de Sostegno. Durant sa longue carrière, il a collaboré avec de nombreux artistes parmi lesquels Luigi Acquisti, Giovanni Battista Borra et Emilio Usiglio. Il meurt à Turin.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Filippo de' Boni, Biografia degli artisti ovvero dizionario della vita e delle opere dei pittori, degli scultori, degli intagliatori, dei tipografi e dei musici di ogni nazione che fiorirono da'tempi più remoti sino á nostri giorni. Seconda Edizione., Venice; Googlebooks, Presso Andrea Santini e Figlio, , page 15 p. (lire en ligne)

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]