Ben Woollaston

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ben Woollaston
Image illustrative de l’article Ben Woollaston
Ben Woollaston et son épouse Tatiana
Fiche d'identité
Nom complet Ben Woollaston
Nationalité Drapeau : Angleterre Anglaise
Date de naissance (32 ans)
Lieu de naissance Leicester
Professionnel 2003 à aujourd'hui
Meilleur classement mondial 33e
Break le plus élevé 145
Victoires
Tournoi ranking 0
Autres tournois 1

Ben Woollaston, né le 14 mais 1987 à Leicester, Leicestershire, est un joueur de snooker anglais, professionnel depuis 2003[1].

Après avoir réalisé des performances médiocres dans les tournois majeurs, il s'impose en 2011 à la surprise générale dans un tournoi du Players Tour Championship, son unique victoire sur le circuit professionnel.

Carrière[modifier | modifier le code]

Woollaston entre sur le circuit principal lors de la saison 2004-2005, mais ne parvient pas à se qualifier pour la saison suivante. Il retrouve une place pour la saison 2006-2007, grâce à sa victoire au championnat d'Europe de snooker des moins de 19 ans. Cette année-là, il se qualifie pour le Grand Prix, où il est éliminé en phase de poules après n'avoir remporté que deux rencontres. Au Welsh Open la même année, il remporte son premier tour face à David Gray, puis est éliminé par Stephen Hendry au deuxième tour (5-2). Entre 2008 et 2011, Woollaston échoue à vingt reprises en qualifications de tournois ranking.

Il remporte néanmoins un tournoi mineur à Sheffield, grâce à des victoires sur certaines pointures du snooker telles que Rod Lawler, Andrew Higginson, Alan McManus ainsi que deux anciens champions du monde, Ken Doherty et Graeme Dott en finale. Cette victoire lui permet d'accéder à la neuvième place du classement général de l'ordre du mérite. Qualifié pour la phase finale du Players Tour Championship 2011-2012, il est éliminé au premier tour par Ding Junhui (4-2). Toujours durant la saison 2011-2012, Woollaston termine sa série noire en tournoi ranking, en se qualifiant pour le tableau final du China Open. Il y retrouve Ding, qu'il mène 4-0 dans un match au meilleur des neuf frames, avant que Ding ne parvienne à renverser la situation pour s'imposer 5-4.

De nouveau en difficulté au cours de la saison 2012-2013, Woollaston échoue en qualifications de tous les tournois ranking, mais sauve sa saison en se qualifiant pour le plus important d'entre eux, le championnat du monde, grâce à une victoire 10-9 au dernier tour de qualifications contre Ryan Day. C'est sa première participation au championnat du monde. Sa régularité sur le Players Tour Championship 2012-2013, durant lequel il réalise quatre quarts de finale, lui vaut une nouvelle qualification pour la phase finale. Il y bat Mark Williams et Joe Perry en manche décisive, mais échoue en quart de finale, de nouveau en manche décisive, contre le Norvégien Kurt Maflin.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Légende Catégorie Titres Finales
Tournois majeurs [2] 0 0
Autres tournois Ranking 0 0
Tournois Ranking mineurs 1 0

Titres[modifier | modifier le code]

Saison Nom du tournoi Lieu Finaliste Score Tableaux
2011-2012 Players Tour Championship - Event 3 Drapeau : Angleterre Sheffield Drapeau : Écosse Graeme Dott 4-2

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]