Ben Ricour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ricour.
Ben Ricour
Nom de naissance Benjamin Ricour
Naissance (43 ans)
Paris 14e (France)
Activité principale auteur-compositeur-interprète
Genre musical Rock, pop
Instruments Guitare, Cajon
Années actives 1991 - aujourd'hui
Site officiel benricour.com

Ben Ricour est un auteur-compositeur-interprète français, né le 27 mai 1975, à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Benjamin Ricour grandit à Malakoff, entouré de ses parents et de ses deux frères. Gaucher, il se met à la musique à l'âge de 12 ans en empruntant la guitare classique pour droitier de son père. Il conserve et développe ce jeu par la suite.

Il commence par jouer avec son grand frère (bassiste), puis forme un groupe de lycée, Rock Spirit, avec lequel il s'essaie au chant. Mais c'est à l'île de Ré, où il passe ses vacances, qu'il prend conscience de ses possibilités vocales.

En 1991, Ben Ricour se consacre exclusivement à la musique et forme Arturo Pastor avec le chanteur et guitariste Jean-Michel Clairenbeaud. Il travaille son jeu de guitare et sa voix en tournant dans les cafés-bars et les festivals comme les Francofolies de La Rochelle, durant lesquelles il multiplie les rencontres artistiques (Louis Bertignac, Jacques Higelin qui le nommera, en 1997, Ministre du Temps qui Passe dans son gouvernement imaginaire). Sa collaboration avec le parolier Pierre Grillet est un tournant.

La carrière solo de Ben Ricour débute chez EMI sous le nom de Ricour : seul le single Qu'est-ce qui fait qu'on fait qu'un est édité en 2001. S'ensuivent les albums L'Aventure en 2005, puis Ton Image en 2007 chez Warner Music France.

En plus de ses propres tournées, Ben Ricour assure également de nombreuses premières parties (Véronique Sanson, Sinclair, James Blunt, Mathieu Boogaerts, Tryo,Christophe Maé, Sinsemilia, Marc Lavoine, Sanseverino, Vanessa Paradis, Zazie). En tant qu'auteur-compositeur, Ben Ricour travaille avec des artistes comme Vanessa Paradis, Florent Pagny ou Michel Delpech. Il est notamment le compositeur de la chanson à succès J'traine des pieds interprété par Olivia Ruiz en 2005.

Sa guitare fétiche est une Takamine achetée d'occasion en Angleterre dans les années 1990. Sur scène, il utilise également un cajon placé sous le pied gauche. L'autre pied active un sampler, ce qui lui permet d'assurer une performance en solo.

Sur scène et en studio, Ben Ricour s'accompagne principalement des musiciens Phil Villar (basse), Pierre Caillot (batterie) et Éric Muller (guitare, banjo).

C'est avec Phil Villar qu'il a commencé à préparer son prochain album dont la sortie était initialement prévue en novembre 2011. Un E.P. 5 titres s'intitulant Dans le futur, est d'ailleurs paru en avril 2011.

À la suite d'un grave ennui de santé qu'il rencontre en juin 2011, Ben Ricour repousse la sortie de son troisième album.

En 2012, l'artiste participe aux 36ème rencontres d'Astaffort. La même année, il remplace Tom Poisson dans le collectif The Nino's pour quelques concerts du spectacle J'avais pas vu Mirza. Le trio reprend sur scène les titres de Nino Ferrer.

Sur le même principe, Ben Ricour intègre le groupe the Joe's qui propose les titres de Joe Dassin. L'album Wanted Joe Dassin voit le jour en octobre 2014 et le trio (également composé de Laurent Madiot et de Jean-Pierre Bottiau alias Cheveu) entame dans la foulée une tournée toujours en cours.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • Qu'est-ce qui fait qu'on fait qu'un (2001)
  • Vivre à même l'amour (2005)
  • Le risque (janvier 2006)
  • Je me réveille (mai 2006)
  • L'heure d'hiver (septembre 2007)
  • Amoureux amoureux (janvier 2008)
  • Dans le futur (avril 2011)

Compositions pour d'autres artistes[modifier | modifier le code]

Ben Ricour a écrit et composé pour d'autres artistes dont voici une liste non exhaustive.

Autres singles[modifier | modifier le code]

  • En 2006, à la suite de l’appel de Marc Lavoine, il participe au single Douce France avec « Les Enfants du Pays » en faveur du Collectif contre la Discrimination.

Autres participations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]