Ben Ali Haggin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ben Ali Haggin
Photographie de Ben Ali Haggin publié dans le Catalogue of an exhibition of work by the National Association of Portrait Painters (1916)
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
James Ben Ali Haggin III
Nationalité
Activité
Formation
Mouvement
Père
James Ben Ali Haggin Jr. (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Bonnie Glass (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ben Ali Haggin, né James Ben Ali Haggin III le à New York dans l'État de New York et décédé le dans la même ville, est un peintre portraitiste américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Petit-fils du multimillionnaire James Ben Ali Haggin (en), Ben Ali Haggin naît à New York en 1882. Il étudie à la The Thacher School (en) à Ojai en Californie puis la peinture à l'Art Students League of New York et à l'académie des beaux-arts de Munich.

Il épouse Margaret Faith Robinson en 1903 et commence à exposer officiellement ses œuvres la même année. Grâce à la fortune familiale et à sa parfaite connaissance de la haute société new-yorkaise, il se spécialise dans la peinture de portraits de la bourgeoisie de l'époque et dans la représentation de scènes théâtrale et d'actrices en costumes. En 1909, avec le tableau Elfrida, il est classé troisième du prix Hallgarten (en) qui récompense la meilleure œuvre d'un peintre de moins de trente-cinq ans ayant exposé à l'académie américaine des beaux-arts au cours de l'année écoulée. Il est élu à l'académie en 1912.

En 1914, il divorce et voit son grand-père mourir. Il hérite d'une partie de l'immense fortune familiale. En 1916, il épouse la danseuse Helen Roche, surnommée Bonnie Glass. Afin de soutenir l'effort de guerre, il participe comme décorateur, organisateur et acteur au spectacle National Red Cross Pageant (en) en 1917, dont les profits sont reversés à la Croix-Rouge. A la fin des années 1920, il se tourne vers la scénographie. Il réalise notamment des décors pour le Metropolitan Opera Ballet et les Ziegfeld Follies.

Il décède à New York en 1951. Il repose au cimetière de Lexington.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) David B. Dearinger, Painting and Sculpture in the Collection of National Academy of Design, Hudson Hills Press Inc, New York, 2004.
  • (en) Jacob L. Bapst et Ivan M. Tribe, Beryl Halley: The Life and Follies of a Ziegfeld Beauty, 1897-1988, McFarland, Jefferson, 2019.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :