Belvédère du mont des Avaloirs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Belvédère du mont des Avaloirs
Belvédère du Mont des Avaloirs, face sud.jpg
Présentation
Type
Architecte
Atelier K - Architectes
Construction
1994
Localisation
Pays
Commune
Pré-en-Pail - Saint-Samson
Altitude
417 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées

Le belvédère du mont des Avaloirs est une plateforme aménagée située au point culminant du Mont des Avaloirs, sur le territoire de la commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire.

Situation géographique[modifier | modifier le code]

Le belvédère est construit sur le point le plus élevé du département, le mont des Avaloirs, haut de 417 mètres, qui est le point culminant du Massif armoricain et du Grand Ouest (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire). Ce mont est situé à la limite du département de l'Orne, à Pré-en-Pail. Il est le principal sommet de la longue ligne des collines de Normandie et présente l'aspect d'un plateau de landes et de maigres prés.

Construction[modifier | modifier le code]

Le belvédère actuel est construit et inauguré le , et remplace un édifice antérieur, construit en 1954, qui lui-même remplaçait un bâtiment de 1914[1]. Il mesure 18,50 m de hauteur et compte 108 marches.

En 2018, son accès fait l'objet d'un vaste programme de réaménagement[2].

En 2019, l'artiste franco-britannique Seb Toussaint réalise une fresque couvrant la surface des deux pans du belvédère[3].

Panorama[modifier | modifier le code]

Le belvédère, entouré d'arbres, permet un panorama de 360° avec une vue par temps clair sur une soixantaine de kilomètres à la ronde.

Notes et références[modifier | modifier le code]