Aller au contenu

Belokranjska povitica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le belokranjska povitica ou povitica est une pâtisserie sucrée ou salée, à base de pâte roulée, traditionnelle en Slovénie.

Ce plat est censé avoir été apporté dans la région Carniole-Blanche (Bela Krajina en slovène) par des Uskoki, des soldats croates qui habitaient à l'est de la mer Adriatique[1],[2].

Étymologie

[modifier | modifier le code]

Le nom même du gâteau explique sa préparation car le terme «povitica» est le terme slovène pour « rouler »[3] et désigne des rouleaux de pâte[4].

Préparation

[modifier | modifier le code]

La pâte est préparée à partir de farine, d'eau, de sel auxquels est ajoutée une demi-cuillère à café de vinaigre. Elle est laissée à reposer pendant une demi-heure puis est étalée de façon qu'elle soit la plus fine possible[1].

La farce est faite de fromage blanc, d'œufs, de crème, d'huile et de beurre[1].

Elle est répartie sur la feuille de pâte, qui est alors roulée en long cylindre[5] formant ainsi une sorte de mille-feuille.

Comme tout plat familial dont la recette se transmet oralement, il en existe de nombreuses variantes[6].

La plus simple est la prosta povitica, simple petit pain constitué d'une pâte étirée, badigeonnée de graisse et d’œufs, salée, puis roulée et moulée en forme de demi-sphère, dorée à l’œuf et cuite au four. Elle se déguste immédiatement après cuisson[6].

Les autres variantes diffèrent par le contenu de la garniture (noix, caroubes, raisons secs,...)[6].

Patrimoine culturel

[modifier | modifier le code]

Ce plat traditionnel est enregistré en Slovénie comme patrimoine culturel vivant participant à l'identité régionale de la Carniole-Blanche (Bela krajina en slovène)[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Janez Bogataj, Taste Slovenia, Darila Rokus d.o.o./Rokus G, (ISBN 978-961-6531-39-9), p. 77
  2. (en) « Belokranjska povitica », sur TasteAtlas (en) (consulté le ).
  3. Tuth VanDyke, Memories with recipes, p. 20
  4. Bogataj 2007, p. 34.
  5. « National Dish of Slovenia Belokranjska Povitica »
  6. a b c et d (sl) Ministère de la culture de la République Slovène, « Enregistrement de la prosta provitica et de la belokranjska povitica dans le patrimoine culturel vivant de Slovénie (ref. Rzd-01-13-00014-01) ».

Articles connexes

[modifier | modifier le code]