Bellubrunnus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bellubrunnus
Description de cette image, également commentée ci-après

Restauration de Bellubrunnus rothgaengeri.

Classification
Règne Animalia
Classe Archosauria
Ordre  Pterosauria
Super-famille  Rhamphorhynchoidea
Famille  Rhamphorhynchidae
Sous-famille  Rhamphorhynchinae

Genre

 Bellubrunnus
Hone, 2012

Nom binominal

 Bellubrunnus rothgaengeri
Hone, 2012

Spécimen holotype BSP-1993-XVIII-2 de Bellubrunnus.

Bellubrunnus (« La belle de Brunn ») est un genre éteint de ptérosaures du sud de l'Allemagne. Il contient une seule espèce, Bellubrunnus rothgaengeri. Bellubrunnus se distingue des autres Rhamphorhynchidae par son manque de longues projections sur les vertèbres de la queue et par son nombre moins élevé de dents.

Description[modifier | modifier le code]

Schéma du spécimen holotype.

Le spécimen holotype de Bellubrunnus représente un petit individu, avec une envergure d'environ 30 centimètres, et il est l'un des plus petits ptérosaures découvert. L'ensemble du squelette est complet, sauf pour quelques parties des pieds et de la queue qui sont manquantes. L'une des plus grandes particularités de Bellubrunnus est son nombre de dents moins élevé que ceux des autres Rhamphorhynchoidea basaux.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Bellubrunnus a d'abord été décrit et nommé par Hone, Tischlinger, Frey et Röper en 2012 et la seule espèce est Bellubrunnus rothgaengeri. Le nom du genre est dérivé du latin bellus signifiant «beau» et brunnus en référence à Brunn, sa localité type. La combinaison signifie donc « la belle de Brunn ». Le nom spécifique honore Monika Rothgaenger.

Découverte[modifier | modifier le code]

Bellubrunnus est connu par un seul fossile complet. Il a été découvert à l'été 2002 par une équipe de fouille menée par Monika Rothgaenger. En 2003, Martin Kapitzke l'a d'abord identifié comme étant un exemple de Rhamphorhynchus, mais David W.E. Hone proposa en 2012 qu'il serait en fait une nouvelle espèce de ptérosaure. Il provient de la carrière de Kohlsatt, près du village de Brunn, qui date du Jurassique supérieur. Le fossile est aujourd'hui exposé dans le Bürgermeister-Müller-Museum en Allemagne.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Hone, DWE; Tischlinger, H .; Frey, E .; Roper, M. (2012). Claessens, Leon, éd. «Une nouvelle non-Pterodactyloid ptérosaure du Jurassique supérieur du Sud de l'Allemagne" PLoS ONE 7 (7):.. e39312 doi : 10.1371 / journal.pone.0039312 . PMC 3390345 . PMID 22792168 . éditer