Belgian Linen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Belgian Flax and Linen Association
Création le 1 janvier 1950, il y a 70 ans
Siège social Drapeau de la Belgique Poortakkerstraat 98,
Gand, Belgique
Site web http://www.belgianlinen.com

BELGIAN LINEN est une marque commerciale détenue par la Belgian Flax and Linen Association, une organisation qui fait la promotion du lin belge depuis près de 50 ans. L’association gère la marque et l’utilisation de son logo. Le produit doit répondre à des normes strictes et doit être produit en Belgique.

Histoire[modifier | modifier le code]

1946-1950[modifier | modifier le code]

Le lin était une matière précieuse pendant la Seconde Guerre mondiale. Par sa solidité, le tissu de lin était parfaitement adapté pour un usage militaire (tentes, uniformes, bâches etc). Après la guerre à cause de l’effort de reconstruction et le besoin de terres pour l’alimentation, la production de lin a diminué et les prix ont monté. Ce qui a incité les tisseurs à se regrouper au sein de l’Association belge des Tisseurs de lin, afin de s’organiser pour distribuer équitablement les matières disponibles . C’est André Dequae qui en devient le secrétaire-générale, fonction qu’il remplira pendant 40 ans.

1950-1970[modifier | modifier le code]

André Dequae était issu d’une famille de liniculteurs du Courtraisis. Plus tard il deviendra un politicien connu et sera plusieurs fois ministre du gouvernement belge. Malgré sa charge il continua toujours à suivre l’évolution du marché du lin. La concurrence du lin russe, a incité l’Association à se lancer dans un programme de promotion à l’étranger. Ce mouvement a été renforcé par la création le 20 avril 1950 à Paris, de la Confédération européenne du lin et du chanvre ou la CILC. Le but était de rassembler les membres des différents métiers liés au lin, de convenir de règles communes et de coordiner un programme de promotion du lin au niveau mondial. L’association Belge devenait le partenaire local en créant le Bureau du Lin à Bruxelles. En étaient membres :

  • ABV Association des agriculteurs et teilleurs belges
  • VEHAVLAS Association des négociants belges
  • JUTIBELIN Association des filateurs de jute et de lin
  • Association belge des Tisseurs de lin.

Le bureau de Bruxelles était dirigé par Pierre Bodson. Une équipe dynamique se chargeait de la promotion du lin belge par des contacts presse, une présence sur les salons professionnels, du networking et l’organisation d’évènements.

1970-1990[modifier | modifier le code]

Le Bureau du Lin avait son bureau principal à Bruxelles mais il disposait également d’un bureau à New York et de plusieurs agents étrangers. La Belgian Linen Association à New York est à la base du lancement de la marque Belgian Linen. Suite au décès de Pierre Bodson, c’est Stefaan Devies qui reprend la direction de l’organisation. Il est un des artisans de l’organisation de plusieurs gros évènements de promotion pour le lin, dont entre autres Le Fil d’Or. Un concours international organisé par la CILC, qui permettait à de jeunes créateurs – utilisant le lin – de se faire connaître par l’organisation d’un défilé de mode. Ce Fil d’Or a eu lieu en 1985 et 1987 à Monte-Carlo et en 1989 à Paris. Le Bureau faisait – ensemble avec l’ITCB (Institut de Textile et Confection Belge) - la coordination pour les créateurs belges et néerlandais.

1990-...[modifier | modifier le code]

Début des années ’90, c’est l’Europe qui se profile. Sous l’impulsion de l’Union Européenne, des subsides pour la promotion du textile Européen et les Associations Nationales prennent l’initiative de se regrouper. En 1995 le Bureau du Lin à Bruxelles ferme et transfère les activités vers le bureau de la CILC à Paris. Plusieurs collaborateurs et agents internationaux travaillent désormais pour l’organisation CILC. C’est également l’année du changement de nom de la CILC en CELC (Confédération Européenne du Lin et du Chanvre). Cette nouvelle organisation sera à la base de la création d’une nouvelle marque pour ses adhérents ; MASTERS OF LINEN. Le label Belgian Linen continue à être géré par la Belgian Flax and Linen Association (ex Bureau du Lin) au sein de Fedustria (Féderation Belge du Textile et du Bois).


Belgian Linen[modifier | modifier le code]

Les États-Unis sont traditionnellement un marché très important pour le lin. Le marché était dominé par les tisseurs irlandais, réunis au sein de la Irish Linen Guild. Cette puissante organisation disposait de moyens importants pour promouvoir le lin irlandais sous la marque Irish Linen. Dans les années ’60 et dans le but de pouvoir concurrencer l’Irlande, le Bureau du Lin fondait la Belgian Linen Association à New York et se lancait dans la promotion du label Belgian Linen. La marque Belgian Linen continue à jouir d’une excellente notoriété aux États-unis, fruit des efforts de toute une filière.

[modifier | modifier le code]

Logo Nom Periode Remarques
Belgian Linen Origineel Logo.jpg
L'armoirie originale 1950-1970 Le premier logotype consistait en des armoiries représentant une couronne sur un fond blanc et bleu (coloris fleur de lin). Sous la couronne il y avait deux fleurs de lin. Au milieu une poignée de fibres et en dessous deux navettes à tisser. La couronne mentionnait le type de tissu : pour lin ou lin-métis et le texte central la composition 100 % lin ou lin/coton.
Belgian Linen Vernieuwd Logo.jpg
Nouveau logo ca. 1970 – 1995 À partir des années 1970 le Bureau du Lin utilisa un nouveau logo pour la promotion. Ce logo - plus moderne – reprenait le L du lin et a été utilisé jusqu’en 1995.
MOL old logo.jpg
Masters of Linen 1995-2015 C’est la CELC qui devait lancer le nouveau logo Masters of Linen. Logo encore utilisé aujourd’hui par tous les tissages de lin européens membres de la CELC.
Refait de l'armoirie Entretemps le logo Belgian Linen a été légèrement adapté et continue à être utilisé par les tissages de lin membres de la Belgian Flax and Linen Association.
2015-...
MOL new.jpg
Remake Refait Masters of Linen

Membres[modifier | modifier le code]

Les membres tisseurs de l'Association sont les seuls qui ont le droit d'utiliser la marque Belgian Linen.

Sources[modifier | modifier le code]