Being Cyrus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Being Cyrus
Réalisation Homi Adajania (en)
Scénario Homi Adajania - Kersi Khambatta
Acteurs principaux
Sociétés de production Times Infotainment Media Limited
Pays d’origine Drapeau de l'Inde Inde
Genre Comédie
Durée 83 minutes
Sortie 2006


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Being Cyrus, est une comédie à humour noir du cinéma indien, en anglais, réalisée en 2005, par Homi Adajania (en). Le film met en vedette Dimple Kapadia, Saif Ali Khan, Naseeruddin Shah, Boman Irani et Simone Singh (en). Le film tourne autour d'une famille parsi dysfonctionnelle. Il s'intitulait à l'origine Akuri (en), en référence à un plat d'accompagnement traditionnel des Parsis, qui ressemble à des œufs brouillés. Le film est le premier film en anglais de Homi Adajania (en) et Saif Ali Khan. À sa sortie, le film devait également paraître en version doublée en hindi, mais le réalisateur a annulé le projet[1] . Il est sorti le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire est parfois racontée du point de vue de Cyrus Mistry. Dinshaw Sethna (Naseeruddin Shah) est un sculpteur à la retraite qui vit avec sa femme Katy (Dimple Kapadia) à Panchgani. Le frère de Dinshaw, Farrokh (Boman Irani), leur père, Fardoonjee (Honey Chhaya), et la femme de Farrokh, Tina (Simone Singh (en)), résident à Bombay. Cyrus Mistry (Saif Ali Khan), un vagabond originaire de Jamshedpur, arrive un matin chez Dishnaw. Il déclare son admiration pour le travail de Dinshaw et demande s'il peut devenir apprenti sculpteur. Dinshaw et Katy sont d'accord, et bientôt le jeune homme fait partie de leur vie. Katy fait des avances sexuelles à Cyrus, qu'il tolère, tout en disant de manière cryptique au public qu'il "joue Katy". Au fil du temps, Cyrus apprend à mieux connaître le couple bizarre - Dinshaw est un excentrique affable et perpétuellement zélé, tandis que Katy, qui a des mœurs légères et qui est fatiguée de la vie lente de Panchgani et de son mariage, a entamé une liaison avec son beau-frère Farrokh à Bombay.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Lors de la 52e cérémonie des Filmfare Awards, qui s'est tenue en 2007, Being Cyrus a reçu 7 nominations, toutes dans les catégories techniques. C'est le plus grand nombre de nominations pour un film qui n'a remporté aucun prix. Aux 2e Global Indian Film Awards, le film a reçu 3 nominations, 2 pour Adajania et 1 pour Kapadia[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Faheem Ruhani, « ‘Being Cyrus’ in Hindi? Never », DNA India,‎ (lire en ligne, consulté le 21 février 2021).
  2. (en) « Awards Category : GIFA 2006 Nominees », sur le site mygifa.com [lien archivé], (consulté le 21 mars 2021).

Liens externes[modifier | modifier le code]