Beenleigh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Beenleigh (Queensland))
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Beenleigh
Gare de Beenleigh.
Gare de Beenleigh.
Administration
Pays Drapeau de l'Australie Australie
État Queensland
Démographie
Population 8 244 hab. (2011)
Géographie
Coordonnées 27° 42′ 58″ S 153° 12′ 07″ E / -27.71611, 153.2019427° 42′ 58″ Sud 153° 12′ 07″ Est / -27.71611, 153.20194
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Queensland

Voir sur la carte administrative du Queensland
City locator 14.svg
Beenleigh

Géolocalisation sur la carte : Australie

Voir sur la carte topographique d'Australie
City locator 14.svg
Beenleigh

Beenleigh est une banlieue de Brisbane situé dans la ville de Logan City.

Géographie[modifier | modifier le code]

Beenleigh et les banlieues voisines sont situées près du confluent des rivières Logan et Albert, à environ 34 km du centre-ville de Brisbane et à environ 50 km de Surfers Paradise.

Population[modifier | modifier le code]

Lors du recensement de 2011, Beenleigh avait une population de 8 244 habitants dont 49,5% de femmes et 50,5% d'hommes. L'âge médian moyen est de 34 ans, soit 3 ans de moins que la moyenne australienne. 66,9% des personnes y vivant sont nés en Australie. Les autres pays de naissance sont la Nouvelle-Zélande (8,1%), l'Angleterre (3,4%), les Philippines (1,1%), le Brésil (0,6%) et l'Allemagne (0,5%).

81,5% des habitants y parlent l'anglais comme première langue, 0,7% le portugais, 0,6% le tagalog, 0,6% le vietnamien, 0,4% l'espagnol et 0,3% l'allemand.

Histoire[modifier | modifier le code]

Beenleigh a été colonisée d'abord dans les années 1860, avec la première colonie européenne permanente survenant par John Davy et Frank Gooding qui ont nommé leur plantation, canne à sucre Beenleigh en mémoire de leur propriété familiale du Devonshire. La première usine de canne à sucre a été construit en 1867.

Historiquement, les principales industries de Beenleigh ont été la récolte de canne à sucre et la production de viande bovine. L'abattoir a été créé en 1952 et est toujours l'une des plus grandes industries de Beenleigh. La production commerciale laitière dans la région a commencé en 1889.

Jusque dans les années 1990, Beenleigh était le centre d'Albert Shire, qui a également inclus la banlieue de Eagleby, Alberton, Mt Warren Park, Windaroo, Edens Landing, Holmview, Pimpama, et Jacobs Well.

L'Albert Shire a été dissous et Beenleigh et les banlieues environnantes ont ensuite été fusionnées avec le Gold Coast City Council. Les banlieues sont actuellement sous la juridiction de Logan City Council.

Économie[modifier | modifier le code]

Encore principalement une ville auto-suffisante avec l'expansion des zones commerciales et de détail à proximité, Beenleigh abrite trois centres commerciaux avec les supermarchés Coles, Woolworths, BI-LO, Big W, Aldi et un Mitre 10 MEGA .

Au cœur de Beenleigh se dresse le complexe tribunal du district du Sud, d'abord établi en 1871. Pendant de nombreuses années, le tribunal a été constitué uniquement de trois magistrats, cela a changé avec l'attribution d'une cour d'assise permanente en 1998. Le premier président de la Cour à Beenleigh était le juge O'Brien. Récemment, la Cour complexe du district sud a joué un rôle essentiel dans le développement de la Cour des drogues.

Le Beenleigh Mitre 10 MEGA a ouvert en 2004, il a été le premier magasin australien de la société MEGA qui y emploie plus de 200 personnes.

Beenleigh est situé sur la Pacific Highway. QR Citytrain fournit des services fréquents pour Brisbane et Gold Coast via la ligne de chemin de fer de Beenleigh à la gare centrale de Beenleigh qui est le terminus de la ligne de Beenleigh.

Infrastructures[modifier | modifier le code]

Il existe trois grandes écoles secondaires dans la zone immédiate de Beenleigh, y compris Beenleigh State High School, ainsi que de nombreuses écoles primaires. La ville possède sa propre bibliothèque, son centre communautaire et deux théâtres. Les événements sociaux sont le Festival annuel de canne et le Beenleigh Show.

Les installations sportives qui sont représentés dans Beenleigh comprennent baseball, football australien, BMX, football, tennis, natation, netball et roller derby. Beenleigh bénéficie d'un accès à la rivière Logan par la rampe située près du Northern Bridge sur la Pacific Highway.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :