Bective Rangers RFC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bective Rangers

Généralités
Nom complet Bective Rangers Rugby Football Club
Surnoms Rangers
Fondation 1881
Couleurs rouge, vert et blanc
Stade Donnybrook Rugby Ground
(12 500 places)
Siège Donnybrook, Dublin 4
République d'Irlande
Championnat actuel All Ireland League D2
Président Michael Walsh
Entraîneur Kevin Lewis
Site web www.bectiverangers.com

Bective Rangers RFC est un club de rugby irlandais basé dans le district de Donnybrook dans la ville de Dublin, en République d'Irlande qui évolue dans le championnat irlandais de Deuxième Division. Le club est affilié à la fédération du Leinster et ses joueurs peuvent être sélectionnés pour l’équipe représentative de la région, Leinster Rugby.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le club tient son nom d'un pensionnat, le Bective House Seminary for Young Gentlemen (ouvert entre 1834 et 1885). Le comte de Bective était le propriétaire du terrain sur lequel il fut construit. Le blason du club porte d'ailleurs les armoiries comtales (fleur-de-lys entre deux têtes de sangliers). Le rugby fut l'un des sports pratiqués dans l'école, mais quand celle-ci ferma, les étudiants décidèrent de maintenir son souvenir dans l'appellation de leur nouveau club, Bective Rangers. Les premières couleurs du club étaient vert, blanc et... rose, qui fut plus tard remplacé par le rouge. Le club fut l'un des grands du rugby de Dublin dans les années 1920 et 1930.

Bective Rangers a la particularité d'être le seul club de rugby cité par l'écrivain James Joyce dans ses œuvres (Portrait de l'artiste en jeune homme) et Finnegans Wake). Certains de ses amis étaient passés par l'école Bective, ce qui peut expliquer cette spécificité.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Joueurs célèbres[modifier | modifier le code]

Logo de-hessen2.png Lions britanniques et irlandais

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Navigation[modifier | modifier le code]