Beaux Arts magazine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Beaux Arts magazine
Pays France
Langue Français
Périodicité mensuel
Genre Presse nationale
Prix au numéro 7,00 
Date de fondation 1983
Ville d’édition Paris

Propriétaire Frédéric Jousset (depuis 2016)
Directeur de publication Marie-Hélène Arbus
Directeur de la rédaction Fabrice Bousteau
Rédacteur en chef Fabrice Bousteau
ISSN 0757-2271
Site web www.beauxarts.com

Beaux Arts magazine est un magazine français fondé en 1983 et consacré aux arts visuels sous toutes leurs formes et périodes. Il est publié mensuellement.

Historique[modifier | modifier le code]

Beaux Arts magazine est devenu un des leaders européens dans le domaine avec près de 50 000 exemplaires par numéro en 2005[1].

En 1994, Beaux Arts magazine est complété par l'entité Beaux Arts éditions. Beaux Arts éditions publie aujourd'hui environ 70 nouveautés chaque année, abordant les sujets les plus variés de la création et de l’actualité artistique : carnets d’expositions consacrés à des expositions temporaires, hors-série dédiés à des collections permanentes, catalogues, albums, anthologies et beaux livres, tels que Le Rire de résistance[2] de Jean-Michel Ribes, 100 chefs-d’œuvre du Louvre racontent l’histoire du monde[3] d'Adrien Goetz, Une histoire de l'art du XXe siècle de Bernard Blistène, Les Plus Beaux Textes de l'histoire de l'art[4] de Pierre Sterckx ou Les 100 plus belles planches de la bande dessinée de Vincent Bernière.

Depuis plusieurs années, Beaux Arts magazine noue des partenariats avec de grandes institutions et musées français, dont le musée du Louvre, avec qui il co-édite Grande Galerie[réf. souhaitée].

En mai 2016, Beaux Arts magazine est racheté par Frédéric Jousset, co-fondateur et président de Webhelp, entreprise spécialisée dans la gestion de la relation client et l'organisation d'événementiels. Il est lui même mécène, collectionneur et grand amateur d'art, et qui souhaite accélérer son développement[5].

Présent en ligne par le biais d’une boutique, Beaux Arts se dote d’un site de contenu le 23 mai 2017[6].

En octobre 2017, Beaux Arts magazine publie son 400e numéro[7]. Pour cet anniversaire, la pagination est augmentée pour couvrir l'ensemble des arts visuels, peinture, architecture, design, sculpture, cinéma, d’étoffer la partie lifestyle avec de nouvelles propositions de voyages arty, et de créer des passerelles avec la gastronomie grâce à sa nouvelle rubrique « Les recettes de l’art » d'Alain Passard. La partie marché de l’art fait l’objet d’un nouveau cahier spécifique. À cette occasion, le magazine et les éditions se dotent d'une nouvelle charte graphique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Source OJD
  2. « Le Rire de résistance – Tome I », sur Beaux Arts (consulté le 21 décembre 2017)
  3. « 100 chefs-d’œuvre du Louvre racontent l’histoire du monde », sur Beaux Arts (consulté le 21 décembre 2017)
  4. « Les plus beaux textes de l’histoire de l’art », sur Beaux Arts (consulté le 21 décembre 2017)
  5. « Beaux Arts magazine racheté par le collectionneur Frédéric Jousset », Stratégies, 10 mai 2016.
  6. Site officiel
  7. Harry Bellet, « « Beaux Arts Magazine » change de formule », Le Monde,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]