Beaufort (Luxembourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une commune du Luxembourg
Cet article est une ébauche concernant une commune du Luxembourg.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Beaufort.
Beaufort
(lb) Beefort
(de) Befort
Blason de Beaufort
Héraldique
Localisation de Beaufort au Luxembourg
Localisation de Beaufort au Luxembourg
Vue aérienne de Beaufort
Vue aérienne de Beaufort
Administration
Pays Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Canton Echternach
Bourgmestre Camille Hoffmann
Démographie
Population 2 478 hab. (2015)
Densité 180 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 50′ 00″ nord, 6° 17′ 00″ est
Altitude Min. 173 m – Max. 414 m
Superficie 1 374 ha = 13,74 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Luxembourg

Voir la carte administrative du Luxembourg
City locator 14.svg
Beaufort

Géolocalisation sur la carte : Luxembourg

Voir la carte topographique du Luxembourg
City locator 14.svg
Beaufort
Liens
Site web beaufort.lu

Beaufort (luxembourgeois : Beefort, allemand : Befort) est une localité luxembourgeoise et le chef-lieu de la commune portant le même nom située dans le canton d'Echternach.

Histoire[modifier | modifier le code]

Armoiries[modifier | modifier le code]

Blason Beaufort (Luxembourg).svg

Les Armoiries furent adoptées par le conseil communal en date du 3 juillet 1986 et agréées par arrêté ministériel du 10 octobre 1986.

Blasonnement : D’or à la tour ouverte, crénelée de cinq pièces de gueules, maçonnée de sable, au chef de gueules chargé d’un lambel à cinq pendants d’argent.

Les armoiries ont comme base celles des seigneurs de Wiltz, dont les descendants étaient jadis les seigneurs de Beaufort.

Géographie[modifier | modifier le code]

La localité de Beaufort se situe principalement sur un plateau formé par les roches du grès de Luxembourg. Les localités de Dillingen et de Grundhof se trouvent dans la vallée de la Sûre en rive droite.

Sections de la commune[modifier | modifier le code]

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Tourisme[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Château de Beaufort (Luxembourg).

Beaufort est l’un des centres touristiques de la Petite Suisse luxembourgeoise. On y trouve les ruines d’une forteresse médiévale (datant d’environ 1200) et un château style Renaissance construit vers 1650 par le gouverneur Jean de Beck. L’église néogothique date des années 1850.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

.

.

Une spécialité culinaire[modifier | modifier le code]

La commune de Beaufort est aussi connue pour sa petite spécialité culinaire, la tourte de Beaufort ( TorteBefort en allemand). C'est une tarte salée, autrement dit une quiche,. Cette tourte est en pâte de farine de blés, surmontée de poireaux cuits à l'eau, à la base, le tout sera, par la suite, couvert d'un fluide, un mélange d’œufs de poules, de crèmes fraiches de vaches et d'herbes aromatiques en tous genres. Ensuite vient le sou-poudrage de fromages râpés. La première partie de la tourte de Beaufort est enfin terminée.

Deuxième partie : Une fois le sou-poudrage de fromages terminés, la tourte se voit couverte d'une galette de pommes de terre ayant un diamètre à peu près égal à celui du plat dont repose la quiche. La galette de pommes de terre est réalisée au préalable, les pommes de terre sont râpées puis, une fois les œufs, le sel, et les herbes ajoutés, la galette est cuite dans une poêle avec un fond de beurres. Puis, après la galette disposée sur le plat, on ajoute le mélange d’œufs de poules, de crèmes fraiches de vaches et d'herbes aromatiques. Le sous-poudrage de fromage râpés est aussi de mise.

Enfin, une autre pâte de farine de blés recouvre le plat et le contenu de ce-dernier, les bords sont refermés, la pâte, quant à elle, est badigeonnée de jaunes d’œufs, On aère le tout en faisant un damier avec une lame sur la pâte. La tourte de Beaufort est ensuite mis dans le four traditionnel. Une fois sortie elle n’attend qu'a être dégustée.

Cette spécialité tant à disparaitre, elle est de moins en moins réalisée et rares sont les habitants à connaître ce plat, pourtant, il y a plusieurs décennies, cette tourte était encore délectée dans les foyers de Beaufort.