Beaubreuil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Beaubreuil
Le centre commercial de Beaubreuil vu depuis l'A20
Le centre commercial de Beaubreuil vu depuis l'A20
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Région
Département Haute-Vienne
Ville Limoges
Canton Limoges-La Bastide
Limoges-Vigenal
Conseil de quartier Beaubreuil-Limoges Nord
Fonctions urbaines Résidentielle
Étapes d’urbanisation années 1970
Géographie
Coordonnées 45° 52′ 31″ nord, 1° 17′ 44″ est
Altitude 350 m
Superficie 230 ha = 2,3 km2
Transport
Bus 101820
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Limoges

Voir sur la carte administrative de Limoges
City locator 14.svg
Beaubreuil

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte administrative de France
City locator 14.svg
Beaubreuil

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte topographique de France
City locator 14.svg
Beaubreuil

Beaubreuil est le plus grand quartier extérieur de Limoges (Haute-Vienne), s'étendant sur environ 230 hectares, et l'un des plus peuplés[réf. nécessaire]. Totalement séparé du tissu urbain central de la ville par le bois de la Bastide, son architecture est typique d'une zone d'aménagement concerté des années 1970 à 1990, alternant grands ensembles, zones pavillonnaires et espaces commerciaux.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Le quartier de Beaubreuil est situé au nord de la ville, dont il est séparé morphologiquement par le bois de la Bastide. Il est délimité à l'est par les prés et bois du lieu-dit Juillac et le Technopôle ESTER, et par la RD 142, qui joint la Gare des Bénédictins) au lieu-dit « Les Bardys », situé entre Le Palais-sur-Vienne, Saint-Priest-Taurion et Rilhac-Rancon. A l'ouest, l' autoroute A 20 le sépare de la zone industrielle Nord. Au nord, Beaubreuil est bordé par le lieu-dit Grossereix et la RD 914, qui relie Limoges à Guéret via Ambazac.

Morphologie urbaine[modifier | modifier le code]

Le quartier de Beaubreuil est constitué de barres d'immeubles, de lotissements pavillonnaires et d'équipements municipaux et commerciaux.

  • Au nord-est (Haute et Petite Mazelle), et au sud (Homérides, ...) se trouvent les lotissements pavillonnaires.
  • Au centre et au nord-ouest, les barres d'immeubles. Les deux artères principales du quartier HLM sont la rue Rhin-et-Danube et la rue Fabre-d'Eglantine.
  • À l'ouest se situe le centre commercial Cora, anciennement Radar, qui regroupe d'autres enseignes au sein du centre commercial La Coupole.

On trouve également le centre culturel municipal Jean Moulin, la piscine Jean Montalat, le château d'eau, le gymnase du Petit Beaubreuil, à proximité du château d'eau, la maison des associations de Beaubreuil, tour regroupant des dizaines d'associations dont la radio associative Beaub'FM, la bibliothèque de Beaubreuil qui dépend du réseau des bibliothèques municipales de Limoges.

Beaubreuil possède en outre une église, Saint Martial de Beaubreuil, dont la construction date de 1981, et deux collèges : Anatole France et Firmin Roz.

Le quartier est dominé par l'usine d'incinération, à la double cheminée noire et rouge.

Transports[modifier | modifier le code]

L'A 20 dessert l'ensemble du quartier par 2 échangeurs complets : le n°29 et le n°31. Beaubreuil est desservi par plusieurs routes départementales ; la RD 142 (avenue de Faugeras) et la RD 250.

L'accès à Beaubreuil est facilité par la présence de nombreux axes routiers secondaires et la bonne desserte de bus, notamment la ligne 10 qui serpente dans le quartier avant de descendre vers Limoges centre-ville. Le quartier est desservi par les lignes : 101820

Histoire[modifier | modifier le code]

Beaubreuil a été constitué comme quartier urbain dans les années 1970 à partir d'une Zone d'aménagement concerté, sur le modèle des villes nouvelles comme Grigny 2 ou La Grande Borne.

Beaubreuil est une Zone urbaine sensible et bénéficie du classement Zone de redynamisation urbaine[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]