Beatriz Merino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Beatriz Merino
Illustration.
Beatriz Merino en 2011.
Fonctions
Présidente du Conseil des ministres du Pérou

(5 mois et 22 jours)
Président Alejandro Toledo
Prédécesseur Luis Solari
Successeur Carlos Ferrero
Biographie
Nom de naissance Martha Beatriz Merino Lucero
Date de naissance (73 ans)
Lieu de naissance Lima
Nationalité péruvienne
Parti politique Indépendante
Diplômé de Université nationale de San Marcos
Université Harvard
Profession Avocate
Religion Catholicisme

Beatriz Merino
Présidents du Conseil des ministres du Pérou

Martha Beatriz Merino Lucero, née le à Lima, est une femme d'État, et notamment la première femme présidente du Conseil des ministres du Pérou, avant Rosario Fernández en 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Beatriz Merino est diplômée de l'université nationale de San Marcos en 1970, et obtint en 1977 un master en droit de l'université Harvard. Elle fut élue sénatrice de la République pendant la période 1990-1995, son mandat fut interrompu pendant la session du parlement en 1992. Elle a aussi travaillé comme avocate chargée du bureau des taxes.

Elle fut présidente du Conseil des ministres entre et .

Un peu avant la fin de son mandat en juillet 2002, elle fut en opposition avec le président Alejandro Toledo à propos de sa façon de gouverner et aussi pour d'autres problèmes. Celui-ci demanda un changement de cabinet et l'indépendante Beatriz Merino démissionna à la demande de ce dernier.

En 2004, elle voyageait dans toute l'Espagne, pendant qu'elle travaillait dans ce pays pour la Banque mondiale dans le secteur public, chargée des thèmes de l'administration et de politique, modernisation de l'État et renforcement du Congrès pour l'Amérique latine.

Par la suite, le , elle fut nommée Défenseur du peuple ((es) Defensora del Pueblo) pendant une période de cinq ans, devenant ainsi la première femme à occuper cette fonction dans le pays. Son successeur, Eduardo Ernesto Vega Luna, a été désigné le , après six mois de vacance du poste.

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]