Beatles '65

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Beatles '65
Album de The Beatles
Sortie Drapeau : États-Unis Drapeau : Canada 15 décembre 1964
Enregistré 1964
Abbey Road
Durée 26:10
Genre Rock britannique
Producteur George Martin
Label Capitol
Critique

Albums nord-américains des Beatles

Beatles '65 est un album des Beatles, le 6e publié aux États-Unis par Capitol Records. Onze jours après la sortie de Beatles For Sale sur le label Parlophone au Royaume-Uni, il en reprend neuf titres (sur 14), complétés par I Feel Fine (publié en single de l'autre côté de l'Atlantique), et I'll Be Back, paru précédemment sur l'édition britannique de l'album A Hard Day's Night.

Historique[modifier | modifier le code]

Aux État-Unis, en 1964, six 33-tours des Beatles ont été publiés, dont quatre par Capitol Records (sans compter le disque documentaire The Beatles' Story). De ces albums studio, quatre ont atteint la première place des palmarès tandis que Introducing… The Beatles et Something New ont tout de même atteint la seconde position. Beatles '65 est le dernier de cette année faste.

Le disque Beatles For Sale est sorti en Angleterre le 4 décembre et les bandes maîtresse n'ont été livrées que le 9 novembre, ce qui donnait très peu de temps à Capitol d'offrir cet album aux disquaires avant la période des fêtes. Ils décidèrent donc de faire presser une partie des disques chez leurs concurrents, Columbia, RCA et Decca, pour finalement réussir à livrer ce 33-tours le 15 décembre[1].

Ce disque compte huit des quatorze chansons du dernier disque britannique, I'll Be Back tiré de A Hard Day's Night et le single I Feel Fine couplé à She's a Woman.

Pochette[modifier | modifier le code]

Les photos, une représentation des quatre saisons, sont l'œuvre de Robert Whitaker (en)[2]. Sur la photo grand format, les Beatles tiennent des parapluies, symbolisant l'hiver pluvieux d'Angleterre. Sur la petite de gauche, ils ont dans les mains des ressorts; en anglais, le mot « spring » signifie autant cette pièce mécanique que la saison du printemps. Sur le cliché du centre, on voit Paul avec un mouchoir attaché sur la tête, George avec une serviette de plage sur l'épaule et Ringo et John portant des verres fumés, ce dernier sous un parapluie en guise de parasol; toutes des représentations de la saison estivale. Finalement, sur la petite photo de droite, on voit George portant un panier en osier et les autres tenant des balais de branchettes; ceci représentant la récolte et le nettoyage automnal. Sur les clichés du printemps et de l'été, on remarque que les musiciens ont le même habillement que sur la pochette du disque Beatles VI, la raison étant que le photographe britannique Bill Francis les a photographiés la même journée, dans le même studio[3].

Cette pochette au thème saisonnier sera aussi utilisée pour l'album The Beatles No. 5, disque japonais publié le 5 mai 1965[4].

Pistes[modifier | modifier le code]

Tous les morceaux sont composés par Paul McCartney et John Lennon, sauf mention contraire. Les pièces sont tirées de l'album britannique Beatles for Sale sauf celles suivies des symboles suivants : ‡ Album A Hard Day's Night, ƒA - ƒB Face A ou B d'un 45 tours.

Rééditions[modifier | modifier le code]

Ce disque a été réédité en CD le 15 novembre 2004, avec les mixages effectués à l'époque par Capitol Records, dans la collection The Capitol Albums Volume 1[5] et, en janvier 2014, cette fois avec les mixages de la réédition de 2009, dans la collection The U.S. Albums[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]