Bearboz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bearboz
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Dominique Meyer alias Bearboz[1] est un scénariste français de bande dessinée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bearboz est né à Colmar en 1970[réf. nécessaire]. Il est formé à l'école des arts décoratifs de Strasbourg dans la classe d’illustration de Claude Lapointe[2] d'où il sort en 1995[1]. Il travaille pour la presse, comme Spirou, Fluide glacial, Dernières nouvelles d’Alsace, Rue 89 et Charlie hebdo, où il rencontre Charb. En 2002-2005, Bearboz vit au Maroc, travaillant pour le périodique Tel Quel[3]. Il dessine sur la situation des réfugiés et migrants[4] : en 2005, à Ceuta, en 2006, à Lampedusa et en 2008, aux Comores, publiés dans Charlie Hebdo. Il met aussi en images le récit d'un réfugié afghan en collaboration avec la journaliste Frédérique Meichler[5] : Je peux écrire mon histoire : itinéraire d’un jeune Afghan, de Kaboul à Mulhouse[6]. En 2015, Bearboz rend hommage à Charb et aux autres victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo. En 2017, il vit à Paris[7].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Abdulmalik Faizi, Frédérique Meichler et Bearboz, Je peux écrire mon histoire : itinéraire d’un jeune Afghan, de Kaboul à Mulhouse, Médiapop Editions,
  • 2016 : S'informer, décrypter, participer ! Guide pour s'orienter dans le brouillard de l'information, illustration de Bearboz, en collaboration avec Myriam Merlant et Claire Robert[8].
  • Illustration pour Le Chat peintre, album jeunesse de Muriel Bloch et Christophe Merlin publié chez Élitchka[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « bearboz (dominique meyer) », sur www.citebd.org,
  2. Frédérique Meichler, « Crayons alsaciens pour Charb et les siens », L'Alsace,‎
  3. bearboz, « Au Maroc, « on ne touche toujours pas à Dieu, au roi et à la patrie » », L'Obs,‎ (lire en ligne)
  4. G. V., « Bearboz (Dominique Meyer) », Le Soir,‎
  5. Elsa Maudet, « Périple d’un Afghan en Occident », Actualités Sociales Hebdomadaires, no 2863,‎
  6. « Je peux écrire mon histoire ; itinéraire d’un jeune Afghan, de Kaboul à Mulhouse », sur blog-bibliotheque.paris.fr, (consulté le 11 décembre 2018)
  7. a et b Aline Pailler, « “Le Rêveur” conte initiatique de Muriel Bloch et Christophe Merlin & Éditions Élitchka présentent l'album poétique “Le chat peintre” avec Bearboz », France culture,‎ (lire en ligne)
  8. « S'informer, décrypter, participer ! : guide pour s'orienter dans le brouillard de l'information », sur www.bm.ville-antony.fr,

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]