Beach Fossils

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Beach Fossils
Description de l'image Beach Fossils live 2019.jpg.
Informations générales
Genre musical Indie pop, lo-fi[1], dream pop, shoegaze, indie rock, baroque pop
Labels

Captured Tracks[2],

Bayonet Records[3]

Beach Fossils est un groupe de pop indie américain de Brooklyn, dans l'État de New York, formé en 2009. Actuellement leurs albums sont signés avec Bayonet Records et précédemment ils avaient signé avec le label indépendant Captured Tracks[4]. Le groupe comprend actuellement le fondateur Dustin Payseur au chant et à la guitare, Jack Doyle Smith à la basse, Tommy Davidson à la guitare et enfin Anton Hochheim qui joue uniquement pendant les tournées à la batterie. Ils sont connus pour leur son lo-fi et atmosphérique, des paroles confessionnelles et nostalgiques, et le style vocal décontracté de Payseur[5],[6].

À ce jour, Beach Fossils a sorti trois albums studio, dont leur premier album éponyme (2010), Clash The Truth (2013) et Somersault (2017), et un EP intitulé What A Pleasure (2011). Beach Fossils, ainsi que d'autres groupes du label Captured Tracks comme DIIV, Wild Nothing et Mac Demarco, sont considérés comme des précurseurs d'un son pop et lo-fi qui est né de la scène indie underground dans les années 2010.

Histoire[modifier | modifier le code]

Premiers jours[modifier | modifier le code]

Après un bref passage au collège communautaire de Caroline du Nord, le chanteur Dustin Payseur a déménagé à New York en 2008 pour poursuivre ses intérêts dans la musique[7]. En 2009 Payseur forme Beach Fossils, initialement comme un véhicule d'expansion pour un projet solo. La même année, le bassiste John Peña et le guitariste Christopher Burke sont recrutés, suivis de Zachary Cole Smith à la batterie pour une courte durée. Après avoir signé sur Captured Tracks ils commencent une tournée. Leur premier single, Daydream / Desert Sand est sorti en février 2010 avec le label Captured Tracks. En mai 2010, leur premier album éponyme Beach Fossils est sorti et a rencontré des critiques favorables[6],[8],[9].

Beach Fossils a été créé par le chanteur, guitariste et compositeur principal Dustin Payseur en 2009

Dans une interview rétrospective en 2014, Payseur a commenté leur premier album en disant:

« Le processus d'écriture est à son maximum lorsque vous n'avez même pas l'impression d'écrire les chansons vous-même (...) C'est ce qui est arrivé lorsque j'écrivais le premier album de Beach Fossils. Je revenais un jour ou deux [après avoir écrit] et on dirait que j'écoutais la musique de quelqu'un d'autre. » [7]

Le premier album a été écrit et enregistré presque entièrement par Payseur, entre les tournées. Le deuxième opus du groupe, un EP intitulé What A Pleasure, est sortie le 8 mars 2011. Il est né de séances d'improvisation nocturnes entre Payseur, John Peña, et un ami de longue date et collaborateur du groupe, Jack Tatum du groupe Wild Nothing. Cette méthode d'enregistrement fait de ce disque un classique culte parmi les fans du groupe, et bon nombre de ses chansons font toujours leur chemin dans les sets live de Beach Fossils.

Pendant les sessions d'enregistrement de What A Pleasure, Beach Fossils et Jack Tatum ont fait des reprises de certaines de leurs chansons préférées du groupe britannique The Wake. Le 4 avril 2011, Beach Fossils a sorti un EP en hommage au groupe avec Wild Nothing intitulé Gruesome Flowers: A Tribute To The Wake via Captured Tracks. Le groupe a couvert "Plastic Flowers" de The Wake et Wild Nothing a couvert le morceau "Gruesome Castle"[10].

Au fur et à mesure des tournées, le groupe a connu de nombreux changements de line-up, dont douze batteurs différents et trois guitaristes[11]. En 2010, Christopher Burke quitte le groupe pour poursuivre son projet solo Red Romans[12] suivi de John Peña fin 2011, remplacé par Jack Doyle Smith. Peña a formé Heavenly Beat, et Zachary Cole Smith, qui était revenu dans Beach Fossils pour y jouer de la guitare, est parti pour former son propre groupe DIIV[13],[14]. Tommy Lucas quitte finalement le groupe lui aussi en 2011[15].

Clash The Truth[modifier | modifier le code]

Le 14 février 2012, Beach Fossils a sorti un single intitulé "Shallow", qui sera finalement réenregistré et apparaîtra sur leur prochain album Clash The Truth . Le single présentait également une face B intitulée "Lessons", écrite et enregistrée par Payseur et Tommy Gardner[16].

Le 18 février 2013, Beach Fossils a sorti son deuxième album studio Clash The Truth avec le label Captured Tracks, culminant au numéro 40 du palmarès des albums indépendants[17].

L'enregistrement de Clash the Truth est terminé au studio Excello Recording à l'automne 2012 après que l'enregistrement ait été interrompu car le studio de Payseur a été inondé pendant l'ouragan Sandy[18]. Tout comme leurs versions précédentes, les chansons de l'album ont été écrites presque entièrement par Payseur. Ce dernier a également enregistré la majorité des instruments. L'album mettait en vedette le nouveau batteur Tommy Gardner, qui permettait un son plus rapide et plus dynamique que dans les versions précédentes. Des collaborations avec Kazu Makino de Blonde Redhead et Jack Tatum de Wild Nothing marquent l'album[19].

L'album a reçu des critiques généralement positives, certains notant les thèmes plus ciblés de l'adolescence et de la nostalgie comme signe de croissance et de maturité tout en continuant à affiner leur son et leur style. Des chansons telles que "Careless", "Sleep Apnea", "Generational Synthetic" sont régulièrement apparues sur la liste des chansons jouées en concerts depuis la sortie de l'album.

Bayonet Records[modifier | modifier le code]

En 2015, Payseur et son épouse Katie Garcia fondent leur propre label indépendant Bayonet Records. Katie est l'ancienne directrice du label de Captured Tracks. Dans une interview avec Forbes en juin 2017, lorsqu'on lui a demandé comment elle et Payseur se sont rencontrées et ont finalement créé leur propre label elle déclare:

« Dustin et moi nous sommes rencontrés pendant mon stage chez Captured Tracks. Il venait chercher son tout premier 7 pouces, puis nous avons fini par aller à notre premier rendez-vous quelques jours plus tard. En avant toutes pendant quatre ans et nous nous sommes mariés. Toutes ces choses ont commencé à s'aligner et nous ont incité à créer notre propre label. Il m'a demandé d'en faire partie parce que je connais les tenants et les aboutissants de la façon de travailler un label. C'est ainsi que nous avons commencé Bayonet[20]. »

Depuis sa création, le label a publié des disques de plusieurs artistes tels que Beach Fossils, Frankie Cosmos, Jerry Paper, Kevin Krauter, Laced, Lionlimb, Red Sea et Warehouse[21].

Somersault[modifier | modifier le code]

Le groupe commence à travailler sur un nouvel album début 2016. Cette fois-ci, Payseur a impliqué les autres membres du groupe dans le processus d'écriture, le bassiste Jack Doyle Smith et le guitariste Tommy Davidson apportant des idées[22].

Le 2 mars 2017, le groupe a annoncé que son troisième LP à venir, intitulé "Somersault ", sortirait le 2 juin 2017. L'album a été produit par le chanteur Payseur et Jonathan Rado du groupe de rock indépendant Foxygen. C'est également le premier album des Beach Fossils sorti sous le label de Payseur, Bayonet Records[23]. Il a été enregistré à divers endroits à Brooklyn, Manhattan et Los Angeles, y compris le studio personnel de Jonathan Rado.

Le 13 mars 2017, le groupe a révélé le départ du batteur Tommy Gardner, qui a déménagé à Shanghai pour devenir moine bouddhiste. Dans une interview Payseur a dit au propos du départ de Gardner:

"Tommy parlait de devenir moine bouddhiste et il a fait cette retraite de méditation. (...) Et il n'était pas vraiment impliqué dans le processus d'écriture [sur Somersault]; la façon dont nous écrivions tous les trois auparavant, c'est que nous passions environ trois heures à écrire un riff, et je sais que si un batteur est dans la pièce, c'est douloureux[24]."

Gardner faisait partie de Beach Fossils depuis 2011[23].

En avril 2017, le groupe a écrit un single intitulé "Silver Tongue" pour la compilation Our First 100 Days. Tous les bénéfices récoltés ont été directement reversés à des organisations œuvrant à la sensibilisation au changement climatique, aux droits des femmes, à l'immigration, aux droits LGBTQ et à l'égalité[25].

Somersault sort le 2 juin 2017 et a reçu des critiques globalement élogieuse à sa sortie. Pendant une grande partie de l'été, ils partiront en tournée aux États-Unis et en Europe[26].

2018-Présent[modifier | modifier le code]

En 2018, Beach Fossils a annoncé qu'ils partiraient en tournée avec Wavves sur le "I Love You Tour" à travers l'Amérique du Nord[27],[28]. Ils ont également sorti un double single avec Wavves intitulé "Wavves X Beach Fossils". Le split comprend "Enter Still" de Wavves sur la face A, et le single de Beach Fossils "Silver Tongue" sur la face B[29].

Beach Fossils s'est produit au festival de musique Coachella en avril 2019[30].

Le 7 janvier 2020 Dustin Payseur, a annoncé via Twitter que Beach Fossils et Wild Nothing entameront leur première tournée commune au printemps 2020[31]. Les deux groupes de rock indépendant décident de cette tournée pour célébrer le dixième anniversaire (en mai) depuis la sortie de leurs premiers albums respectifs, Beach Fossils et Gemini. Payseur a publié une photo de lui-même et du chanteur de Wild Nothing, Jack Tatum, et le qualifie d'un "de [s]es meilleurs amis" dans une note qui accompagnait l'annonce de la tournée. Il ajoute que leurs deux premiers albums «étaient sortis dans le monde» le même jour il y a près de 10 ans (25 mai 2010). Il a également expliqué que quand bien même ils auraient écrit de la musique ensemble et «partagé de nombreux bons moments» ils n'avaient encore jamais fait de tournée ensemble[32].

Le 3 avril 2020, Beach Fossils et Wild Nothing ont publié sur leurs comptes Instagram que leur tournée serait reportée à l'automne 2020 en raison de la pandémie de coronavirus 2019-2020.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio

EPs

Simple

  • "Daydream" (2010)
  • "Face It" (2010)
  • "Plastic Flowers" ( Gruesome Flowers: A Tribute To The Wake avec Wild Nothing, 2011)
  • "Shallow" (2012)
  • "Careless" (2013)
  • "This Year" (2017)
  • "Saint Ivy" (2017)
  • "Down The Line" (2017)
  • "Tangerine" / "Social Jetlag" (2017)[33]

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

Composition actuelle:

  • Dustin Payseur (chant, guitare, 2009-présent)
  • Tommy Davidson (guitare, 2012-présent)
  • Jack Doyle Smith (basse, chant, 2012-présent)

Membres en tournée :

  • Anton Hochheim (batterie, 2017-présent)

Anciens membres:

  • John Peña (basse, 2009-2012)
  • Sennott Burke (guitare, 2009-2010)
  • Tommy Lucas (batterie, 2009-2010)
  • Daniel Fox (claviers, trompette, voix, guitare, sampler, 2017)
  • Zachary Cole Smith (batterie, 2010 / guitare, 2010-2012)
  • Tommy Gardner (batterie, 2011-2017)

Chronologie des membres du groupe[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Margaret Reges, « Beach Fossils », sur AllMusic (consulté le )
  2. « Axxa/Abraxas », sur Captured Tracks (consulté le ).
  3. Margaret Reges, « Artist Biography », sur allmusic (consulté le )
  4. « Beach Fossils », sur Captured Tracks (consulté le ).
  5. Levine, « Beach Fossils @ Bowery Ballroom: February 23, 2013 », CMJ (consulté le )
  6. a et b « Beach Fossils Review », BBC Music (consulté le )
  7. a et b (en) « Excavating Beach Fossils - Interview Magazine », sur Interview Magazine, (consulté le ).
  8. Sendra, « Beach Fossils - Beach Fossils », AllMusic (consulté le )
  9. Cosores, « Beach Fossils: Clash the Truth », Paste Magazine (consulté le )
  10. « Beach Fossils & Wild Nothing - Gruesome Flowers : A Tribute To The Wake », sur Discogs (consulté le ).
  11. https://web.archive.org/web/20130529202259/http://www.elasticartists.net/artist/beach-fossils/
  12. « Last Night : Beach Fossils Say Goodbye To Guitarist Chris Burke at the Mercury Lounge », sur The Village Voice (consulté le ).
  13. Brelhan, « Beach Fossils – "Careless" », Stereogum (consulté le )
  14. Cohen, « Beach Fossils: Clash the Truth », Pitchfork (consulté le )
  15. « BEACH FOSSILS » [archive du ], Elastic Artists (consulté le )
  16. Larry Fitzmaurice, « Beach Fossils : "Shallow" », sur Pitchfork.com, Pitchfork, .
  17. « Beach Fossils », Billboard (consulté le )
  18. Lindsay, Cam, « Beach Fossils Talk Their Close Call with 'Clash the Truth' », Exclaim!, (consulté le )
  19. Higgins, Reese, « Beach Fossils' Dustin Payseur on Inexplicably Rowdy Fans and Working With Blonde Redhead », Washington City Paper, (consulté le )
  20. Danny Ross, « How This Indie Rock Label Started With A Wedding », sur forbes.com, (consulté le ).
  21. « Artists », sur Bayonet Records (consulté le ).
  22. (en-US) « BIO », beach fossils (consulté le )
  23. a et b Kennedy, « Beach Fossils mull over today’s insane times in their dreamy new album ‘Somersault’ », Little Village Mag, Little Village (consulté le )
  24. (en) « Web Exclusive : Beach Fossils Bandleader Dustin Payseur and Drummer Anton Hochheim on Somersault », sur Modern Drummer Magazine, (consulté le ).
  25. https://ourfirst100days.bandcamp.com/
  26. « Beach Fossils announce fall tour with Snail Mail and raener », sur brooklynvegan.com, (consulté le ).
  27. Schatz, « Wavves announce co-headlining tour with Beach Fossils », consequenceofsound.net (consulté le )
  28. Cheung, « Wavves & Beach Fossils Announce 'I Love You' Joint Tour », hypebeast.com (consulté le )
  29. « Wavves X Beach Fossils - Enter Still / Silver Tongue - 7" », sur Rough Trade (consulté le ).
  30. https://www.coachella.com/lineup/
  31. « Beach Fossils on Twitter », sur Twitter (consulté le ).
  32. https://www.axs.com/beach-fossils-and-wild-nothing-announce-2020-co-headlining-tour-138755
  33. « Beach Fossils Discography », sur discogs.com (consulté le )