BeReal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BeReal est un réseau social français créé en 2020.

BeReal
Description de l'image Logo-BeReal.png.

Informations
Créateur Alexis Barreyat et Kévin Perreau
Première version
État du projet Actif
Type Application mobile
Politique de distribution Gratuit
Site web https://bere.al

Concept[modifier | modifier le code]

Le concept du réseau social consiste à poster 2 photos (avec l'appareil photo avant et l'appareil photo arrière du téléphone) en moins de 2 minutes à une heure aléatoire tous les jours. Une fois les photos publiées, l'utilisateur peut accéder aux photos publiées par ses contacts dans l'application[1],[2]. L'application se présente comme un réseau social « anti-instagram » en cherchant à ce que les photos publiées par ses utilisateurs soient prises sur le vif sans préparation[3]. Il n'existe pas non plus de filtre[4],[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

L'application a été créé en 2020 par Alexis Barreyat et Kévin Perreau. Ses fondateurs sont tous deux passés par l'École 42 de Xavier Niel[4].

Lors d'une levée de fond de 30 millions de dollars, BeReal a obtenu le soutien du fond d'investissement de Andreessen Horowitz[1],[4].

Croissance et développement[modifier | modifier le code]

Exemple de photo posté sur l'application où l'on retrouve ce que l'on voit devant la personne prenant la photo et l'image de la personne en haut à gauche en train de la pendre.

En mai 2022, la start-up a obtenu 85 millions de dollars en se rapprochant notamment de Yuri Milner qui fut l'un des premiers investisseurs dans Facebook[1].

En juillet 2022, l'application était en tête des téléchargements dans l'App Store aux États-Unis et également bien placé dans le Play Store de Google. À cette date l'application aurait été téléchargé 20 millions de fois d'après le cabinet Sensor Tower et BeReal revendique une valorisation de 600 millions de dollars[1],[6].

Réception[modifier | modifier le code]

L'application gagne significativement en popularité en 2022 notamment au sein de la génération Z[7]. L'application est néanmoins régulièrement critiquée pour son manque de stabilité et ses bugs techniques[5].

Le journaliste Jason Koebler travaillant pour Vice estime que contrairement à Instagram qui met en avant un mode de vie inaccessible aux gens, BeReal « rend tout le monde extrêmement ennuyeux »[8].

Note et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « BeReal, le succès aux Etats-Unis d'un réseau social né en France », sur Les Echos, (consulté le )
  2. « Réseaux sociaux : BeReal, l'anti-Instagram de deux Français qui cartonne aux Etats-Unis », sur LExpansion.com, (consulté le )
  3. « Réseaux sociaux. L’application BeReal, l’authenticité en surface », sur Courrier international, (consulté le )
  4. a b et c « BeReal, le réseau social français qui cartonne aux États-Unis », sur www.lesnumeriques.com (consulté le )
  5. a et b (en-US) Facebook et Twitter, « BeReal, the anti-Instagram, tops the app charts despite crash problems », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  6. Hadrien Augusto, « BeReal explose, l’application française fait mieux que Snapchat », sur Presse-citron, (consulté le )
  7. (en) Wynne Davis, « BeReal is Gen Z's new favorite social media app. Here's how it works », NPR,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « BeReal Isn’t Real and Makes Everyone Look Extremely Boring », sur www.vice.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]