Bboyfrance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Championnat de France de danse Hip-Hop
Logo bbf
Généralités
Sport Danse Hip-Hop
Création 2007
Périodicité annuelle
Lieu(x) Drapeau de la France France
Site web officiel www.bboyfrance.com

Palmarès
Tenant du titre Bboy Pacpac
Plus titré(s)

Bboy Keyz (2)
Bgirl Manuela (2)

Bboy Khalil (2)

Le « championnat de France de danse Hip-Hop » BBOY FRANCE est une compétition annuelle mettant aux prises depuis 2007 les meilleurs danseurs et danseuses de 5 catégories de danse hip-hop en France[1]. Véritable institution française, BBOYFRANCE est devenu au fil des années la compétition de référence de la scène nationale française de danse hip-hop et constitue un formidable tremplin artistique et sportif pour ces compétiteurs.

Historique[modifier | modifier le code]

En perpétuel évolution, le championnat de France BBOYFRANCE se décline aujourd'hui au niveau national au travers de qualifications régionales et départementales donnant lieu à une tournée annuelle appelée "BBOYFRANCE TOUR". Ce tour de France permet aux membres de l'équipe BBOYFRANCE de découvrir et de sélectionner les meilleurs talents nationaux qui auront l'opportunité de défendre les couleurs de leurs villes, de leurs départements, de leurs régions, de leurs crews, lors de la grande finale annuelle du championnat !

Ainsi chaque année, près de 1 500 compétiteurs sont sélectionnés parmi des milliers de participants lors des qualifications régionales et départementales pour tenter de décrocher leurs places pour la grande finale ! Ce tour de France donne lieu à la mise en place d'un classement national qui évolue au fil des qualifications et dresse, à l'issue de la finale, le classement national officiel des meilleurs danseurs de France.

2015 a également vu apparaitre le premier championnat régional sur la région "Hauts-de-France" qui a donné lieu à une compétition exceptionnelle avec plusieurs journées de rencontre dans les différents départements que compte la région ! Cette première édition a créée l'engouement générale des danseurs et danseuses de la région qui ont participé en grand nombre à cette première édition.

BBOYFRANCE c'est également près de 22 000 spectateurs par an à travers la France dont plus de 4 000 lors de la finale nationale !

Bboyfrance & Bgirlfrance[modifier | modifier le code]

BBOYFRANCE // BGIRLFRANCE
Année Nom Bboy Région représentée Nom Bgirl Région représentée
2007 Bboy Soso Rhône-Alpes / /
2008 Bboy Abdel Nord-Pas-de-Calais / /
2009 Bboy Keyz Midi-Pyrénées Bgirl Manuela Bourgogne
2010 Bboy Keyz Midi-Pyrénées Bgirl Manuela Bourgogne
2011 Bboy Khalil Midi-Pyrénées Bgirl Béné Île-de-France
2012 Bboy Khalil Midi-Pyrénées Bgirl Babyson Île-de-France
2013 Bboy Nasso Rhône-Alpes Bgirl Kami Île-de-France
2014 Bboy Wilfried Pays-de-la-Loire Bgirl Sarah Bee Bourgogne - Franche-Compté
2015 Bboy Tonio Île-de-France Bgirl San Andreas PACA
2016 Bboy Pacpac Rhône-Alpes Bgirl Emmy Hauts-de-France

Notes et références[modifier | modifier le code]