Bazar (Munich)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bazar (Munich)
Odeonsplatz Bazar-1.jpg
Présentation
Type
Bâtiment commercial (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Architectes
Leo von Klenze, Paul Stohrer (d) (salle de cinéma)Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
Longueur
175 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Statut patrimonial
Monument historique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Coordonnées

Le Bazar est une chaîne de magasin dans le centre de la capitale bavaroise, Munich.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le bâtiment a été construit de 1824 à 1826 en style classique selon les plans de l'architecte Leo von Klenze, du côté est de l'Odeonsplatz. Il a remplacé l'ancienne école d'équitation du Hofgarten. Le bâtiment a été financé par le banquier Simon Freiherr von Eichthal.

Klenze a créé, dans un style classique, un bâtiment symétrique de deux étages de 175 mètres de long, divisé par un pavillon central et fermé au nord et au sud par un pavillon d'angle. Du côté du jardin de la cour, les arcades ont été intégrées au bâtiment. Klenze a également repris le motif de la voûte sur la façade de l'Odeonsplatz.

Entre 1854 et 1856, sous la supervision d'Eduard Riedel, les deux pavillons d'angle ont été surélevés d'un étage. Après de lourdes destructions par les raids aériens de la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a été reconstruit à l'identique en 1956.

Depuis 1951, le complexe du Filmcasino se trouvait dans le complexe. Le bâtiment du cinéma est une œuvre de l'architecte Paul Stohrer. En , le célèbre cinéma d'Art et d'Essai a dû cesser ses activités.

Café historique[modifier | modifier le code]

Le café Tambosi, également situé ici, est le plus ancien café de Munich. Il a ouvert ses portes en 1775 sous la forme d'un kiosque servant du café, du chocolat et de la limonade. Luigi Tambosi, fils du maître de chai de la cour à la cour des Wittelsbach, prit alors la maison en 1810, car elle portait le nom de "Tambosi".

Littérature[modifier | modifier le code]

  • (de) Heinrich Habel, Johannes Hallinger et Timm Weski, Landeshauptstadt München – Mitte (= Bayerisches Landesamt für Denkmalpflege [Hrsg.]: Denkmäler in Bayern. Band I.2/1), München 2009, Karl M. Lipp Verlag, , 1394 p. (ISBN 978-3-87490-586-2), p. 729–731

Liens Web[modifier | modifier le code]

  • Bazar sur l'Office d'État bavarois pour la préservation des monuments

48.14346811.578388Koordinaten: 48° 8′ 36,5″ N, 11° 34′ 42,2″ O