Baywatch : Alerte à Malibu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Baywatch (film))
Aller à : navigation, rechercher
Baywatch :
Alerte à Malibu
Description de l'image Baywatch - Alerte à Malibu.png.
Titre québécois Alerte à Malibu
Titre original Baywatch
Réalisation Seth Gordon
Scénario Damian Shannon
Mark Swift
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Seven Bucks Productions
The Montecito Picture Company (en)
Flynn Picture Company
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie d'action
Durée 119 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Baywatch : Alerte à Malibu, ou Alerte à Malibu au Québec, (Baywatch) est un film américain réalisé par Seth Gordon, sorti en 2017. Il s'agit d'une adaptation cinématographique de la série télévisée Alerte à Malibu.

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans la baie d’Émeraude (Emerald Bay) en Floride, Mitch Buchannon et son équipe de sauveteurs, dont son adjointe Stephanie Holden et l'expérimentée C. J. Parker, apportent aide et assistance aux baigneurs en tant que membres d'une unité d'élite appelée Baywatch. Ayant accompli plus de 500 sauvetages dans sa carrière, Mitch est adulé de la communauté, popularité que jalouse le capitaine Thorpe, supérieur de Mitch, et le policier Garner Ellerbee. Pendant l'une de ses patrouilles matinales, Mitch découvre un sachet de drogue qui porte le nom du Huntley Club, un bar huppé dont la propriétaire est la femme d'affaires Victoria Leeds.

Malgré ses succès, Baywatch subit des compressions budgétaires. Dans le but de redorer le blason de l'équipe, le capitaine Thorpe oblige Buchannon à embaucher Matt Brody, une ancienne gloire de natation olympique. Lors d'épreuves de sélection de nouveaux sauveteurs, trois personnes se démarquent : la surfeuse Summer Quinn (une vieille amie de Holden), Ronnie (un nerd très attiré par C. J. Parker) et Matt Brody (connu pour avoir vomi lors d'une épreuve de natation et qui doit compléter un travail communautaire sur ordre de la cour). Quinn et Ronnie se qualifient, alors que Brody refuse de participer, considérant que son passé olympique le dispense de passer les sélections. Même si Brody démontre son talent lors du sauvetage d'une femme et de ses deux enfants, Mitch refuse d'accepter Brody dans son équipe, mais Thorpe l'impose dans le but de redorer le blason de l'équipe.

Pendant sa formation sous la surveillance de Mitch, Brody montre clairement qu'il est attiré par Quinn. L'équipe reçoit un appel de détresse d'un yacht en feu. Rendu sur les lieux, Mitch monte à bord du navire et lance à l'eau deux femmes, alors que Brody tente d'atteindre le yacht mais se retrouve prisonnier des flammes sous l'eau ; Holden et C. J. le sauvent de la noyade. Mitch découvre un homme mort sur le yacht et parvient à emporter son corps. Il s'agit d'un conseiller municipal que Leeds faisait chanter. Quand Mitch veut en savoir plus, Ellerbee intervient et exige qu'il cesse de s'occuper de l'affaire parce qu'il n'est pas un policier. L'équipe poursuit néanmoins son enquête, mais Brody refuse de poursuivre et se voit critiqué.

Lors d'une fête donnée par Leeds, Brody ne remplit pas la mission qui lui est assignée et préfère se saouler ; Mitch se venge en l'humiliant devant les invités. Le lendemain, Brody se rend chez Mitch pour lui demander une seconde chance. Mitch accepte et l'amène en mission à la morgue avec Quinn dans le but de connaître la cause de la mort du conseiller municipal. Alors qu'ils analysent le corps du conseiller, ils doivent se cacher de deux tueurs envoyés par Leeds qui ont pour mission de falsifier le rapport d'autopsie, masquant ainsi leur meurtre. Le trio est découvert et se bat contre le duo. Pendant le combat, Mitch capture l'un des tueurs, mais le vrai rapport est détruit. Faute de preuve, le policier Ellerbee relâche le tueur. En colère, le capitaine Thorpe menace de renvoyer Mitch s'il outrepasse les bornes de son autorité.

Convaincus que Leeds dirige un réseau de trafic de drogue depuis son bar, Mitch et Brody se déguisent et se rendent à la cuisine du bar, où ils découvrent des employés retirant de la drogue de barils de poissons. Ils appellent Ellerbee pour lui demander d'intervenir, mais le policier les informe qu'un autre corps a été découvert sur la plage. Thorpe, outragé que Mitch n'était pas à son poste, le renvoie. Il nomme du même souffle Brody à la tête des sauveteurs, qui accepte avec réticence. Le lendemain, Mitch occupe un poste de vendeur de téléphones cellulaires.

Après avoir trouvé un autre sachet de drogue sur la plage, Brody vole le rapport d'autopsie de la seconde victime et l'apporte à Summer, qui confirme qu'il a été assassiné. Ronnie, qui reconnaît l'homme comme son ami Dave, aide Brody à infiltrer le réseau informatique de Leeds, et découvre le projet de Leeds de privatiser la plage en achetant, de gré ou de force, toutes les propriétés la bordant.

Incapable de rejoindre Mitch, l'équipe se rend quand même à une fête privée sur le yacht de Leeds, où elle découvre que la femme d'affaires utilise le navire pour le trafic de drogue. Brody est capturé et enfermé dans une cage. Leeds affirme qu'il ne pourra pas s'échapper et lui avoue avoir corrompu le capitaine Thorpe dans le but de se débarrasser de Mitch. Prisonnier de la cage qui coule au fond de l'océan, Brody ne doit sa vie qu'à l'intervention de Mitch.

Les deux affrontent ensuite Leeds et ses deux tueurs qui attendent un hélicoptère pour s'enfuir. Ronnie et C. J. utilisent des feux d'artifice pour empêcher l'hélicoptère d'atterrir. Après avoir éliminé un tueur, Mitch reçoit une balle et tombe à l'eau. Brody tue l'autre assassin. Il confronte ensuite Leeds, qui sort une arme et le maintient en joue. Mitch réapparaît et tue Leeds à l'aide d'un mortier garni, avant de s'effondrer, expliquant qu'il s'est piqué avec une aiguille d'oursin pour augmenter son taux d'adrénaline. Ellerbee arrive, arrête Thorpe et s'excuse auprès de Mitch d'avoir douté. Par la suite, Ronnie et Brody commencent une relation avec respectivement C. J. et Summer. Mitch accepte formellement les candidats Quinn, Ronnie et Brody dans l'équipe et leur présente le nouveau capitaine de Baywatch, Casey Jean.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sources et légende : version française (VF) sur RS Doublage[5], version québécoise (VQ) sur Doublage Québec[6]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Après des années à l'état de projet, le film est officialisé en octobre 2014 avec l'annonce de Dwayne Johnson dans le rôle principal[7],[8]. Le , Seth Gordon est annoncé à la réalisation[9]. Johnson est également l'un des producteurs du film via la société Seven Bucks Productions[9]. En août 2015, le catcheur révèle que Baywatch sera une comédie d'action classée R - Restricted[10]. Le film sera dans le même style que ceux de la saga 21 Jump Street[10].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Dwayne Johnson étant déjà confirmé dans le rôle de Mitch Buchannon depuis l'officialisation du projet[8], il est rejoint par Zac Efron dans le rôle de Matt Brody, précédemment détenu par David Charvet dans la série, en août 2015[10]. Le , le site Deadline rapporte que sept actrices sont en lice afin d'obtenir le rôle principal féminin, dont Ashley Benson, Alexandra Daddario, Nina Dobrev, Alexandra Shipp, Shelley Hennig, Bianca A. Santos, et Denyse Tontz (en)[11]. Neuf jours plus tard, Dwayne Johnson confirme sur Instagram qu'Alexandra Daddario, avec qui il a déjà joué dans San Andreas, a obtenu le rôle de Summer Quinn, une surveillante de plage qui est amoureuse de Matt Brody, précédemment détenu par Nicole Eggert dans la série[12]. La distribution des rôles se poursuit le avec l'annonce du mannequin Kelly Rohrbach dans le rôle de C.J. Parker auparavant détenu par Pamela Anderson dans la série[13]. 16 jours après, Ilfenesh Hadera rejoint le casting en tant que Stephanie Holden, l'amour de Mitch Buchannon, role détenu par Alexandra Paul dans la série[14].

Par la suite, Jon Bass l'intègre pour un personnage nommé Ronnie qui est décrit comme drôle, maladroit et amoureux de C.J. Parker[15]. Le , Johnson met en ligne une vidéo qui confirme la participation de l'actrice indienne Priyanka Chopra dans le rôle d'une méchante nommée Victoria Leeds[16]. Un mois après, deux ajouts aux casting sont annoncés : Yahya Abdul-Mateen II dans le rôle du policier Garner Ellerbee et Belinda Peregrín Schüll[17],[18]. David Hasselhoff, qui interprétait à l'origine Mitch Buchannon, apparaîtra dans le film[19]. Ils sont rejoints en mars 2016 par Jack Kesy, Amin Joseph (en)[20], Logan Paul[21] et le mannequin brésilien Izabel Goulart[22]. Les scènes de Paul sont finalement coupées au montage[23]. Le , Johnson révèle que Pamela Anderson, qui interprétait C.J. Parker dans la série, apparaîtra dans le film[24].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de Baywatch a débuté le à Deerfield Beach, en Floride, tandis que la série fut tournée à Malibu, en Californie[25]. Par la suite, l'équipe de production s'est déplacée à Savannah de la mi-mars à la mi-avril 2016[26]. Le tournage s'est également déroulé à Miami[27]. Il s'est terminé le [28].

Bande originale[modifier | modifier le code]

Baywatch
Music from the Motion Picture
Bande originale de divers artistes
Sortie
Genre musique de film
Label Island Records
Critique

La musique du film est composée par Christopher Lennertz. Island Records commercialise cependant un album des chansons non originales présentes dans le film.

Liste des titres[30]
No Titre Interprètes Durée
1. Hypnotize The Notorious B.I.G. 3:50
2. No Lie Sean Paul feat. Dua Lipa 3:40
3. Everyday (Dirty Version) A$AP Rocky feat. Rod Stewart, Miguel & Mark Ronson 4:19
4. BagBak Vince Staples 2:40
5. Legend Has It Run the Jewels 3:26
6. Go The Chemical Brothers 4:21
7. Doin' it Right STS & RJD2 3:47
8. Say You, Say Me Lionel Richie 4:00
9. Touch Down KSI feat. Stefflon Don 2:47
10. Give It to Me Twice Party Favor feat. Sean Kingston & Rich The Kid 2:53
11. Panda (Luca Lush Remix) Desiigner 3:55
39:38
Autres morceaux présents dans le film[31]

Accueil[modifier | modifier le code]

Sortie[modifier | modifier le code]

En janvier 2016, Paramount Pictures place la sortie du film au , date qui était précédemment détenue pour la suite de Terminator Genisys[32]. En décembre 2016, Paramount repousse la date de sortie d'une semaine au [33]. En avril 2017, la sortie est avancée d'un jour afin d'éviter la concurrence avec Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar[3].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pour son premier jour d'exploitation, un jeudi, aux États-Unis et au Canada, Baywatch se place à la première place et rapporte 4,6 millions dans 3 647 cinémas, devant Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, sorti un mois plus tôt, avec 3,5 millions, et Alien: Covenant, sorti deux semaines plus tôt, avec 3,3 millions[34]. Le film baisse à la troisième place avec 18,5 millions lors du premier week-end d'exploitation, derrière Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 avec 20,9 millions et Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar qui effectue 62,9 millions[35]. Depuis, le film a rapporté 176 928 652 $ au box-office mondial, dont 58 060 186 $ en Amérique du Nord et 118 868 466 $ à l'international[2].

En France, également pour son premier jour d'exploitation, le film se positionne à la première place du classement avec 73 705 entrées dans 545 salles, devant Le Grand Méchant Renard et autres contes et ses 35 584 entrées[36]. Dès sa première semaine, il reste à la première place avec 620 061 entrées[37]. Depuis, le film cumule 1 545 308 entrées[38].

Possible suite[modifier | modifier le code]

À la mi-mai 2017, avant la sortie du film, le producteur Beau Flynn (en) annonce avoir déjà une histoire pour une suite qui ramènera la même distribution et scénaristes[39]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Alerte à Malibu (2017) », sur Cinoche.com (consulté le 10 janvier 2017).
  2. a et b (en) « Baywatch (2017) », sur Box Office Mojo (consulté le 28 mai 2017).
  3. a et b (en) Anthony D'Alessandro, « Baywatch Opening Moved Up One Day To Looking To Dodge Pirates Sequel », sur Deadline.com, (consulté le 28 mai 2017).
  4. « Fiche du film sur le site de Paramount France », sur Paramountpictures.fr (consulté le 9 avril 2017).
  5. « Baywatch : Alerte à Malibu », sur RS Doublage (consulté le 26 mars 2017).
  6. « Alerte à Malibu », sur Doublage Québec (consulté le 12 juin 2017).
  7. Martin Cadoret, « Alerte à Malibu : ce que l'on sait de l'adaptation cinéma de la série culte », sur RTL, (consulté le 12 mars 2016).
  8. a et b (en) Tatiana Siegel, « Paramount Moves Forward With Baywatch Movie (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 12 mars 2016).
  9. a et b (en) Justin Kroll, « Seth Gordon to Direct Dwayne Johnson in Paramount's Baywatch Movie », sur Variety, (consulté le 12 mars 2016).
  10. a, b et c (en) Ben Child, « Dwayne Johnson and Zac Efron muscle in on Baywatch movie », sur The Guardian, (consulté le 12 mars 2016).
  11. (en) Mike Fleming Jr, « Bevy Of Actresses Test For Baywatch Lead; Dwayne Johnson & Zac Efron Star », sur Deadline.com, (consulté le 12 mars 2016).
  12. (en) Mike Fleming Jr, « Alexandra Daddario Lands Baywatch Female Lead », sur Deadline.com, (consulté le 12 mars 2016).
  13. (en) Justin Kroll, « Baywatch Movie Casts Model Kelly Rohrbach in Pamela Anderson's Role », sur Variety, (consulté le 12 mars 2016).
  14. (en) Dana Rose Falcone, « Billions Ilfenesh Hadera joins Baywatch cast as Dwayne Johnson's love interest », sur Entertainment Weekly, (consulté le 18 mars 2016).
  15. « Jon Bass à l'affiche de Baywatch », sur Le Parisien, (consulté le 18 mars 2016).
  16. (en) Dana Rose Falcone, « Quantico star Priyanka Chopra to play villain in Baywatch movie », sur Entertainment Weekly, (consulté le 18 mars 2016).
  17. (en) Amanda N'Duka, « Yahya Abdul-Mateen II Dives Into Baywatch; Jacob Latimore Joins Collateral Beauty », sur Deadline.com, (consulté le 23 mars 2016).
  18. (en) Anita Busch, « Latino Star Belinda Swims Into Paramount Pictures Baywatch », sur Deadline.com, (consulté le 23 mars 2016).
  19. « David Hasselhoff jouera bien dans le film Alerte à Malibu avec The Rock », sur Huffington Post, (consulté le 23 mars 2016).
  20. (en) Patrick Hipes, « Baywatch Movie: Jack Kesy & Amin Joseph Join Cast », sur Deadline.com, (consulté le 10 avril 2016).
  21. (en) Elizabeth Wagmeister, « Social Media Star Logan Paul Joins Freeform's Stitchers », sur Variety, (consulté le 10 avril 2016).
  22. (pt) « Top Izabel Goulart dá pistas de participação em novo Baywatch », sur GQ.globo.com, (consulté le 10 avril 2016).
  23. (en) Rachel West, « Dwayne Johnson Coaches Social Media Star Logan Paul On How To #BeBaywatch », sur Entertainment Tonight Canada (en), (consulté le 28 mai 2017).
  24. « Baywatch : Pamela Anderson sera finalement de retour ! », sur Allociné, (consulté le 22 avril 2016).
  25. (en) Rachel McGrath, « Ripped and ready to go! The Rock and Zac Efron start lifeguard duty as cameras start rolling on Baywatch movie in Florida », sur Daily Mail, (consulté le 12 mars 2016).
  26. (en) « Baywatch begins filming next week; Open casting call for extras announced », sur Onlocationvacations.com, (consulté le 12 mars 2016).
  27. (en) Tom Deehan, « Baywatch reboot begins filming on location in Miami », sur Thelocationguide.com, (consulté le 12 mars 2016).
  28. Elodie Bardinet, « Une carte postale d'Alerte à Malibu pour fêter la fin du tournage », sur Première, (consulté le 21 mai 2016).
  29. (en) [1] sur AllMusic
  30. (en) « Baywatch », sur Soundtrack.net (consulté le 25 juin 2017)
  31. (en) Songs and music featured in Baywatch (2017) - TuneFind.com
  32. (en) Beatrice Verhoeven, « Terminator 2 Pulled From Schedule, Baywatch Release Date Set », sur TheWrap (en), (consulté le 18 mars 2016).
  33. (en) Anthony D'Alessandro, « Baywatch Surfs To Memorial Day Weekend, Life Flies To March », sur Deadline.com, (consulté le 8 décembre 2016).
  34. (en) « Daily Box Office for Thursday, May 25, 2017 », sur Box Office Mojo (consulté le 28 mai 2017).
  35. (en) « Weekend Box Office Results for May 26-28, 2017 », sur Box Office Mojo (consulté le 31 mai 2017).
  36. Ludovic Béot et Marilou Duponchel, « Box-office : Baywatch nage en tête », sur Les Inrockuptibles, (consulté le 24 juin 2017).
  37. Gauthier Jurgensen, « Box-office France : la Fête du Cinéma gonfle les muscles de Baywatch et de Wonder Woman », sur Allociné, (consulté le 2 juillet 2017).
  38. « Baywatch (2017) », sur Jpbox-office.com (consulté le 6 juillet 2017).
  39. (en) Elizabeth Wagmeister, « Baywatch Movie Sequel Planned, Says Producer Beau Flynn », sur Variety, (consulté le 28 mai 2017).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]