Bavarois (pâtisserie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bavarois
Image illustrative de l’article Bavarois (pâtisserie)
Crème bavaroise, fraises, sauce au caramel

Autre(s) nom(s) Crème bavaroise
Lieu d’origine Drapeau de la France France
Place dans le service Dessert
Ingrédients - Crème anglaise
- Crème fouettée
- Gélatine

Le bavarois est un entremets pour lequel de la crème bavaroise (crème dérivée de la crème anglaise à laquelle on a ajouté de la crème fouettée et de la gélatine) est versée dans un moule et démoulée après prise. Il peut être aromatisé, en particulier avec une mousse de fruits. Il appartient à la famille des crèmes.

Origines[modifier | modifier le code]

Son origine est incertaine : il pourrait s'agir d'une création de Marie Antoine Carême ou d'un chef antérieur. Le nom a put être donné en hommage à un prince bavarois. Certaines sources mentionnent la visite d'un membre de la famille Wittelsbach en France, un chef français aurait alors inventé cette recette pour la céremonie et donné le nom de bavarois en hommage à cet invité[1],[2].

Variations[modifier | modifier le code]

Marie-Antoine Carême, dans Le Cuisinier parisien, décrit une préparation à base de crème, de sucre et de colle de poisson sous le nom de « fromage bavarois »[3]. Il en donne plusieurs variations (aux noix, au café, aux fruits, etc.). Dans Le Pâtissier national parisien, la section sur les charlottes mentionne le fromage bavarois parmi les préparations qui peuvent être versées dans un moule chemisé de biscuits [4].

Auguste Escoffier, dans Le Guide culinaire, parle simplement du « bavarois » en tant qu'entremets froid. Il en donne deux versions, le bavarois à la crème (dont la base est une crème anglaise, et qui contient donc des œufs) et le bavarois au sirop (qu'il indique comme plus adapté pour les bavarois aux fruits)[pas clair] [5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Peter Peter, Kulturgeschichte der deutschen Küche, C. H. Beck, (lire en ligne).
  2. (en) Prosper Montagné, Larousse Gastronomique: The Encyclopedia of Food, Wine and Cooking, Hamlyn, (lire en ligne)
  3. Marie-Antoine Carême, Le Cuisinier parisien : ou l'art de la cuisine française au dix-neuvième siècle, Bossange père, (lire en ligne)
  4. Marie-Antoine Carême, Le Pâtissier national parisien, ou Traité élémentaire et pratique de la pâtisserie ancienne et moderne : suivi d'observations utiles au progrès de cet art., Garnier frères, (lire en ligne)
  5. Auguste Escoffier, Le Guide culinaire : aide-mémoire de cuisine pratique, Éditions Flammarion, (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :