Bauptois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Bauptois (prononcer : bôtoi) est un petit pays de France qui se situe dans le Cotentin dans la province de Normandie. Les localités qui en font partie se trouvent toutes dans le département de la Manche.

Géographie[modifier | modifier le code]

C'est avec le Bauptois que l'on détermine la limite géographique méridionale de la péninsule du Cotentin : c'est une zone de marais inondables l'hiver. Ces marais sont traversés par un petit fleuve tortueux riche de nombreux affluents : la Douve. On y compte aussi une forêt importante à Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Bauptois, ce nom, que l'on écrivait autrefois Balta, est issu du pré-latin balt, qui signifie un « lieu couvert ou entouré d'eaux », « dans une région marégageuse », implicite allusion à Baudre et à la « racine pré-latine baudr- (boue) »[1],[2],[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Bauptois tire son nom de la commune de Baupte, ancien chef-lieu d'un doyenné. C'était avant 1790 l'un des quatre archidiaconés le l'ancien diocèse de Coutances. L'archidiacre du Bauptois, chanoine séculier de la cathédrale de Coutances, avait avant le XVe siècle la juridiction ecclésiastique sur les îles de la Manche, Jersey et Guernesey.

On considère la ville de Carentan comme la petite capitale actuelle du Bauptois, au détriment de Baupte[réf. souhaitée].

Le parler du Bauptois (ou loceis du Bâoteis) est une variante du dialecte cotentinais, composante de la langue normande.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France : avec supplément de Marie-Thérèse Morlet, Paris, Larousse(réédition Guénégaud), , p. 59b.
  2. François de Beaurepaire, Les noms de communes et anciennes paroisses de la Manche, Paris, Picard, , p. 76
  3. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Caen, Presses Universitaires de Caen, , p. 60a