Baume Bonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Baume.
Grotte de la Baume Bonne
Image illustrative de l'article Baume Bonne
La Baume Bonne vue depuis l'intérieur de la grotte
Coordonnées 43° 42′ 01″ nord, 6° 03′ 21″ est
Pays Drapeau de la France France
Région française Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Alpes-de-Haute-Provence
Vallée Verdon
Localité voisine Quinson
Occupation humaine Paléolithique
Protection  Inscrit MH (1992)

Géolocalisation sur la carte : Alpes-de-Haute-Provence

(Voir situation sur carte : Alpes-de-Haute-Provence)
Grotte de la Baume Bonne

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Grotte de la Baume Bonne

La Baume Bonne est un site archéologique en grotte et sous abri qui surplombe le Verdon, sur la commune de Quinson dans les Alpes-de-Haute-Provence. Elle témoigne d'une présence humaine dans les gorges du Verdon depuis 400 000 ans. Elle est inscrite au titre des Monument historique depuis 1992[1].

Historique des recherches[modifier | modifier le code]

Secteurs fouillés à l'entrée de la Baume Bonne

Les indices d’une occupation humaine préhistorique dans le Verdon ont été révélés pour la première fois à la communauté scientifique par Bernard Bottet en 1946. Bernard Bottet a été sensibilisé à la Préhistoire par son cousin Henri Breuil (1877-1961), préhistorien connu notamment pour ses travaux sur l'art paléolithique.

Le gisement correspondant à la partie abri du site a été fouillé sous la direction de Henry de Lumley jusqu'en 1968. Les recherches ont repris en 1988 sous la direction de Claire Gaillard puis de Jean Gagnepain.

Séquence stratigraphique[modifier | modifier le code]

Le site a livré une séquence stratigraphique subdivisée en sept ensembles, comprenant des niveaux du Paléolithique moyen ancien, du Moustérien, du Paléolithique supérieur et du Néolithique (Cardial).

Visites[modifier | modifier le code]

La visite de la grotte de la Baume Bonne est réalisée par le service éducatif du Musée de Préhistoire des gorges du Verdon[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gagnepain, J. et Gaillard, C. (2005) - « La grotte de la Baume Bonne (Quinson, Alpes-de-Haute-Provence) : synthèse chronostratigraphique et séquence culturelle d'après les fouilles récentes (1988-1997) », in: Données récentes sur les modalités de peuplement et sur le cadre chronostratigraphique, géologique et paléogéographique des industries du Paléolithique inférieur et moyen en Europe, Molines, N., Moncel, M.-H. et Monnier, J.-L., (Éds.), BAR International Series 1364, Actes du Colloque International de Rennes, 22-25 septembre 2003, p. 73-85.
  • Valensi, P., Aouraghe, H., Bailon, S., Cauche, D., Combier, J., Desclaux, E., Gagnepain, J., Gaillard, C., Khatib, S., Lumley, H. de, Moigne, A.-M. et Moncel, M.-H. (2005) - « Les peuplements préhistoriques dans le Sud-Est de la France à la fin du Péistocène moyen 400 000 - 120 000 ans. Terra Amata, Orgnac 3, Baume Bonne, Lazaret. Cadre géochronologique et biostratigraphique, paléoenvironnements et évolution culturelle des derniers anténéandertaliens », in: Peuplements humains et variations environnementales au Quaternaire, Tuffreau, A., (Éd.), BAR International Series S1352, Colloque de Poitiers, 18-20 septembre 2000, p. 33-37.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]