Batushka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Батюшка
Pays d'origine Drapeau de la Pologne Pologne
Genre musical Black metal
Années actives 2015 - présent
Labels Witching Hour Productions (pl), Metal Blade Records
Site officiel batushkaofficial.com

Batushka (en russe : Батюшка) est un groupe de black metal polonais. Leurs paroles et iconographie sont fortement inspirées de la liturgie chrétienne orthodoxe russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le groupe a été créé par Кристофор, auteur-compositeur et guitariste du groupe en 2015 alors qu'il travaillait sur un album pour son autre groupe[1].

Le nom du groupe vient du russe Батюшка, qui signifie père, abbé et est utilisé pour s'adresser à un prêtre dans l'Église orthodoxe russe[2],[3].

Leur album Litourgiya (liturgie), sorti le 3 novembre 2015 sous le label Witching Hour Productions (pl) est réédité en 2017 par Metal Blade Records[4].

Le groupe est programmé dans les festivals du monde entier comme Wacken Open Air en 2017, Hellfest et Graspop Metal Meeting en 2018 et connait un succès mondial ces deux dernières années. En décembre 2018, dans un communiqué, le guitariste auteur-compositeur et fondateur de Batushka indique que le chanteur Bartlomiej Krysiuk est exclu du groupe pour tentative d'appropriation de Batushka[5]

Quelques jours plus tard, survient un revirement. Le chanteur Bartlomiej Krysiuk annonce via la page officielle FaceBook que le guitariste est exclu du groupe. Bartlomiej Krysiuk prend alors le contrôle de chaque média et procède à une censure de tous les commentaires pouvant dénoncer ses actes d'appropriation du groupe. Il fait supprimer la page Instagram officielle du groupe encore contrôlée par le guitariste et nous apprenons en même temps qu'il a déposé la marque Batushka comme étant sa propre propriété intellectuelle, et a également signé un contrat de production avec un label sans l'accord du guitariste auteur-compositeur.

Le guitariste auteur-compositeur de l'album Litourgiya et fondateur du groupe, n'ayant plus accès à aucun média officiel, annonce par une vidéo YouTube postée le 30 décembre 2018 une action en justice pour récupérer sa création et que le groupe Batushka n'était plus officiel dans l'état actuel des choses.

Membres[modifier | modifier le code]

L'identité réelle des membres du groupe n'est pas officiellement connue. Les membres, désignés par leur surnom, sont :

  • Мартин - Batterie
  • Кристофор - Guitare, Basse, voix
  • Bartlomiej Krysiuk "Варфоломей" - voix

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Interview de Bathuska », sur Hit Killer (consulté le 24 septembre 2018).
  2. « Bathuska sur Encyclopedia Metallum », sur Encyclopedia Metallum (consulté le 24 septembre 2018).
  3. « Des activistes chrétiens orthodoxes demandent l'annulation des concerts de Bathuska », sur orthodoxrights.org (consulté le 24 septembre 2018).
  4. « Annonce Litourgiya », sur Metal Blade Records official website (consulté le 24 septembre 2018).
  5. « BATUSHKA se sépare de son chanteur », sur RADIO METAL, (consulté le 30 décembre 2018)