Battlefield 2: Modern Combat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Battlefield 2
Modern Combat
Image illustrative de l'article Battlefield 2: Modern Combat

Éditeur EA Games
Développeur Digital Illusions CE
Musique Rupert Gregson-Williams

Date de sortie PlayStation 2 & Xbox :
17 novembre 2005
Xbox 360 :
14 avril 2006
Franchise Battlefield
Genre FPS, Multijoueur
Mode de jeu 1 joueur, Multijoueur (Internet - Jusqu'à 24 joueurs)
Plate-forme Ps2, Xbox, Xbox 360
Média DVD-ROM
Contrôle Manette de jeu

Battlefield 2: Modern Combat est un jeu de tir à la première personne basé sur la franchise Battlefield de Electronic Arts. Tout d'abord sorti sur Ps2 et Xbox, BF2 : Modern Combat est le premier épisode de la série à sortir sur console.

Principe général[modifier | modifier le code]

Battlefield 2: Modern Combat a pour cadre les affrontements modernes du XXIe siècle. 4 armées se font face : Les États-Unis, la Coalition du Moyen-Orient (CMO), l' armée Chinoise et l' Union Européenne.

Les joueurs ont à leur disposition tout un arsenal et une multitude de véhicules, dont l'apparence varie selon l'armée qui les utilise : des Jeeps, des chars d'assaut, des hélicoptères, des bateaux… et évoluent dans des décors qui sont relativement variés... comme des villes du Moyen-Orient, les champs pétroliers de Chine, ou encore les îles du golfe Persique. On peut souligner que le théâtre des combats ne se déroule jamais sur le sol Américain ou Européen.

Comme tous les "Battlefield", ce jeu est surtout orienté multijoueur.

Mode campagne[modifier | modifier le code]

Le jeu est jouable seul en mode "Campagne". Cette campagne scénarisée vous plonge dans un conflit aux forts relents propagandistes où il vous sera donné de livrer bataille des deux côtés. Toute la campagne se déroule au Kazakhstan et vous incarnez selon les missions soit l'OTAN soit l'armée chinoise. En effet, il vous faudra combattre pour chacun des deux camps avant de choisir celui que vous tenterez de conduire à la victoire. Mais l'intérêt principal du titre réside bel et bien dans le mode multijoueur en ligne.

Mode en ligne[modifier | modifier le code]

  • Mode conquête (principal)

Dans ce mode 2 équipes s'affrontent sur un champ de bataille. Pour gagner, une équipe doit réduire le nombre de tickets de l'adversaire (450) à 0, ou s'arranger pour que son équipe ait davantage de tickets à la fin du temps imparti (20 minutes).

Pour ce faire, l'équipe doit prendre et défendre des positions stratégiques, signalées par un drapeau. Pour prendre un drapeau le joueur doit rester à proximité de celui-ci pendant un temps indiquer à l'écran et durant lequel il est exposé au feu ennemi (les drapeaux se trouvent généralement en terrain découvert et largement exposés). Si votre équipe possède la majorité des drapeaux, le nombre de tickets de l'équipe adverse baissera.

L'autre moyen est de tuer des soldats ennemis. Chaque fois qu'un soldat ennemi meurt, son équipe perd 1 ticket. Comme en début de partie, quand un soldat est tué il doit choisir une classe de soldat puis où réapparaitre (sur l'un des drapeaux contrôlé par son équipe). Les joueurs peuvent réapparaître toutes les 15 secondes.

  • Mode CDD (drapeaux)

Dans ce mode 2 équipes luttent pour rapporter le drapeau adverse dans leur camp. Pour gagner, une équipe doit avoir capturé le drapeau adverse plus souvent que l'ennemi à l'expiration du temps imparti (12 minutes).

Pour ce faire, vous devez parvenir au centre de la position adverse, voler le drapeau et le rapporter à votre base. La capture n'est possible que lorsque votre propre drapeau est à sa place. Les joueurs peuvent réapparaitre (de façon aléatoire près de leur camp) toutes les 2 secondes.

Types de soldats[modifier | modifier le code]

Le joueur a la possibilité de choisir parmi 5 types de soldats:

  • Assaut : il est le fer de lance de la plupart des offensives et peut mener n'importe quel type d'action.
  • Tireur d'élite : son rôle est d'éliminer les soldats isolés et les snipers ennemis.
  • Forces Spéciales : il opère furtivement et mène des opérations de sabotage.
  • Sapeur : son rôle principal est de réparer et détruire les véhicules.
  • Soutien : son rôle est de maintenir un feu nourrit sur l'adversaire ainsi que de soigner ses équipiers sur le champ de bataille.

Version Xbox 360[modifier | modifier le code]

Outre l'amélioration graphique propre à la console, cette monture comporte 4 véhicules supplémentaires, de nouveaux équipements ainsi que 16 cartes pour le mode multijoueur.