Batsheva Dance Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Représentation de la compagnie en 2007

La Batsheva Dance Company est une compagnie de danse moderne et de danse contemporaine israélienne fondée en 1964 et basée à Tel Aviv.

Historique[modifier | modifier le code]

La compagnie est officiellement fondée le 24 décembre 1964 par la chorégraphe Martha Graham avec le soutien actif de la baronne Bethsabée de Rothschild[1], émigrée en Israël en 1956, grande amatrice de danse et bienfaitrice des arts, dont la compagnie tient le nom[2].

Martha Graham est conseillère artistique et chorégraphe. Elle apporte plusieurs pièces de sa composition. Le succès est immédiat.

Studio Varda par Yair Haklai, 2015

Depuis 1990, le chorégraphe en résidence de la compagnie est Ohad Naharin, récipiendaire de nombreux prix et considéré comme l'un des meilleurs chorégraphes au monde de danse contemporaine. La Batsheva Dance Company a aussi accueilli d'autres personnalités du monde de la danse comme Anna Sokolow, Gary Bertini, Robert Cohan et plus récemment Lisi Estaràs.

Tournées[modifier | modifier le code]

Depuis les années 60, la compagnie Batsheva s'est produite en tournées internationales dans de nombreux pays[3] :

Afrique du sud, Allemagne, Angleterre, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Chypre, Corée du sud, Croatie, Danemark, Ecosse, Etats-Unis, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hong Kong, Hongrie, Irlande, Italie, Israël, Japon, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Russie, Rwanda, Serbie, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (he) "J'ai une idée folle de former un groupe et l'appeler le Bat-Sheva", cité par Renée Schonfeld, danseuse, professeur et chorégraphe (1964-1978), in Histoires sur le site de la compagnie
  2. Bethsabée est la traduction française du prénom hébraïque originel Batsheva.
  3. (he) Voir les dates sur la page d'archives du site la compagnie [1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]