Bateau pneumatique à voile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un bateau pneumatique à voile (en anglais : inflatable sailing boat) est un type de bateau avec une coque pneumatique et propulsé par une voile. L'intérêt principal de ces embarcations est d'être pliables et facilement transportables.

Si le canot pneumatique à moteur est devenu commun, notamment le bateau semi-rigide, l'évolution des voiliers pneumatiques est plus lente. Jusqu'à aujourd'hui, ce sont surtout les catamarans pneumatiques qui ont été développés et commercialisés avec un certain succès.

Les dériveurs pneumatiques[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier bateau pneumatique à voile célèbre dans l'histoire du nautisme est l'Hérétique, avec lequel Alain Bombard a traversé l'Atlantique en 1952. L'Hérétique était un canot pneumatique de marque Zodiac sur lequel une voile avait été montée.

Plusieurs fabricants ont ensuite mis sur le marché des canots pneumatiques à voile. La série des Tinker Tramp et Tinker Traveller en Angleterre a été designé par Fred Benyon-Tinker à partir de 1978. La production a cessé en 2010.

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Marion Excoffon sur le TIWAL 3.2 qu'elle a conçu

Parmi les derniers modèles classiques on peut noter le DinghyGo, le Sailabout de JB Boat Company (Australie) et les modèles en kit de Sailboatstogo comme le Mariner Intex. Ces dériveurs pneumatiques sont des canots formés de boudins gonflables avec des carènes relativement plates. Leur comportement en navigation restent très différent de celui d'un dériveur classique à coque dure.

Lancé commercialement en décembre 2012, le Tiwal est une révolution remarquée dans le monde des dériveurs gonflables. Sa coque gonflable haute pression entièrement en textile double paroi combinée avec une structure tubulaire en aluminium permettent d'obtenir une coque rigide. Sa coque gonflable utilise le même matériau que les Stand Up Paddle gonflables (en) Avec sa carène en V rigide, les qualités de navigation du Tiwal sont similaires à un dériveur à coque dure. Il a obtenu le prix 'Best Innovation' au concours 'Boat of the year 2014' organisé par le magazine de voile sportive américain Sailing World ainsi que le Red Dot awards 2014 'Best of the best'. Le Tiwal a été créé en France par la designer Marion EXCOFFON.

Les catamarans pneumatiques[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier catamaran gonflable a été inventé par Eduard Heuzonter en 1960. Il a conçu et développé la gamme des Semperit Kat jusque dans les années 1980. Sa société a été reprise par Grabner qui a poursuivi le développement des catamarans gonflables.

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Les catamarans pneumatiques sont aujourd'hui nombreux sur le marché et bénéficient de perfectionnements réguliers.

Parmi les différents modèles existants sur le marché aujourd'hui, on peut noter:

Les performances de certain de ces modèles deviennent intéressantes. La rigidité de leurs structures leur permet de supporter une voilure conséquente, jusqu'à 10 m2.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]