Bataille de Jakana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille de Jakana

Informations générales
Date
Lieu Jakana, près de Maiduguri
Issue Indécise
Belligérants
Drapeau du Nigeria Nigeria Drapeau de l'État islamique État islamique en Afrique de l'Ouest
Forces en présence
inconnues inconnues
~ 30 véhicules[1]
Pertes
6 morts au moins[2] 7 morts au moins[2]

Civils :
1 mort au moins[1]
9 blessés au moins[1],[2]

Insurrection de Boko Haram

Coordonnées 11° 50′ nord, 13° 09′ est
Géolocalisation sur la carte : Nigeria
(Voir situation sur carte : Nigeria)
Bataille de Jakana
Géolocalisation sur la carte : Afrique
(Voir situation sur carte : Afrique)
Bataille de Jakana

La bataille de Jakana a lieu le pendant l'insurrection de Boko Haram.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Le , les djihadiste de l'État islamique en Afrique de l'Ouest attaquent une base militaire et un poste de police situés aux abords du village de Jakana, à une trentaine de kilomètres de Maiduguri[1],[3]. L'assaut est lancé avec une trentaine de véhicules[1],[3]. Les combats débutent vers 18 heures et se poursuivent pendant trois heures[2].

Selon le porte-parole de la police de l'État de Borno, Edet Okon, l'attaque est repoussée[1],[3]. Cependant Babakura Kolo, le chef d'une milice locale, affirme que le poste de police a été incendié et que la base militaire de Jakana est tombée aux mains des djihadistes pendant plus d'une heure, avant que des renforts venus de Maiduguri ne parviennent à repousser les assaillants[1],[3].

Les pertes[modifier | modifier le code]

Le porte-parole de la police de l'État de Borno ne donne aucun bilan des pertes[1],[3]. Dans les heures qui suivent le combat, Babakura Kolo affirme quant à lui que les corps de deux policiers et d'un civil ont été retrouvés et qu'au moins neuf civils ont été blessés, mais il indique que « le bilan des victimes est encore flou »[1],[3]. Le 27 juillet, le média SaharaReporters rapporte quant à lui que d'après des sources issues des groupes d'autodéfense et des civils, quatre soldats, deux policiers et sept djihadistes ont été tués et neuf civils blessés[2]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i VOA avec AFP, « Boko Haram attaque une base militaire dans le nord-est du Nigeria », VOA, (consulté le )
  2. a b c d et e « Four Soldiers, Two Policemen Among 13 Killed By Boko Haram In Latest Boko Haram Attack », Sahara Reporters, (consulté le )
  3. a b c d e et f Le Figaro avec AFP, « Nigeria: Boko Haram attaque une base militaire dans le nord-est », (consulté le )