Bataille de Fehmarn (1644)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille de Fehmarn (1644)
Description de l'image Sjöstrid-Sjöslaget vid Femernbält 1644 - Sjöhistoriska museet - O 08132.tif.
Informations générales
Date
Lieu Près de Fehmarn
Issue Victoire suédoise
Belligérants
Empire suédois
Drapeau des Provinces-Unies Provinces-Unies
Danemark-Norvège
Commandants
Carl Gustaf Wrangel
Maerten Thijssen (en)
Christian IV
Pros Mund
Forces en présence

16 navires
392 canons

21 navires
483 canons
17 navires
448 canons
Pertes

2 navires
59 morts

1 navire
12 navires
100 morts
1 000 prisonniers

Guerre de Torstenson

Coordonnées 54° 40′ 25″ nord, 11° 02′ 08″ est
Géolocalisation sur la carte : mer Baltique
(Voir situation sur carte : mer Baltique)
Bataille de Fehmarn (1644)

La bataille de Fehmarn (1644) a eu lieu au nord-ouest de l'île de Fehmarn , aujourd'hui partie de l'Allemagne, dans la mer Baltique . Une flotte suédoise combinée avec un grand nombre de navires hollandais loués, a vaincu une flotte danoise et fait plus de 1 000 prisonniers, dont Ulfeldt (en), Grabow et von Jasmund (de). L'amiral danois Pros Mund fut tué dans cette bataille.

Les Suédois avaient 16 navires avec 392 canons, et l'élément néerlandais avait 21 navires avec 483 canons (soit un total de 37 navires avec 875 canons). Les Danois avaient 17 navires avec 448 canons. Les Suédois ont dépensé deux brûlots et les Néerlandais ont perdu un navire. Les Danois ont perdu 10 navires capturés, dont leurs trois plus grands bâtiments, et deux naufragés.

La bataille[modifier | modifier le code]

Le matin du , la flotte suédo-néerlandaise leva l'ancre et se prépara au combat en se divisant en deux escadrons suédois et trois hollandais. L'un des escadrons suédois était dirigé par Wrangel sur le Smålands Lejon et l'autre par le vice-amiral Peter Blum sur le Drake . Les escadrons néerlandais étaient commandés par Thijssen (en) à bord du Jupiter, le vice-amiral Henrik Gerretsen à bord du Groote Dolphijn et le schout-bij-nacht Pieter Marcussen à bord du Groot Vliessingen .

La flotte danoise était divisée en deux escadrons, commandés respectivement par l'amiral Pros Mund sur le Patentia et Joachim Grabow sur le Lindorm. Vers 10 h du matin, les plus gros navires des deux flottes étaient à portée de tir l'un de l'autre et ont commencé à tirer. Les plus petits navires danois se sont retirés de la bataille, mais ont été poursuivis par les navires hollandais.

Au début de la bataille, le vaisseau amiral suédois Smålands Lejon a été tellement endommagé dans son gréement et sa coque qu'il a dû se retirer. Les navires suédois Regina et Göteborg attaquèrent et montèrent à bord du navire amiral danois Patentia. L'amiral danois Pros Mund a été tué pendant les combats.

Le navire suédois Meerman fut envoyé contre le Lindorm danois , qui prit rapidement feu et explosa. L'épave a été découverte en 2012[1]. Le Suédois Nya Fortuna a capturé le navire amiral danois Oldenborg en l'abordant. Le dernier bâtiment de guerre Tre Løver a dévié, mais a été poursuivi par les Néerlandais Jupiter , Patentia et Swarte Arent de Thijssen. Tre Løver a réussi à couler Swarte Arent avant que les deux autres navires hollandais ne l'abordent.

Les petits navires danois Tu Løver , Havhesten et Fides ont été capturés par les hollandais Jupiter et Groote Dolphijn. Un groupe de navires danois a été forcé contre le rivage de Lolland, parmi lesquels Neptunus, Nellebladet, Stormarn et Kronet Fisk. Ceux-ci ont ensuite été remorqués par les Hollandais. Le Delmenhorst danois s'est échoué et a explosé après avoir été incendié par le navire suédois Lilla Delfin. Les danois Markatten , Højenhald et un galion se sont également échoués, mais des tirs de canon depuis la terre les ont protégés des Néerlandais. Seuls Pelikanen et Lammet ont réussi à s'échapper et à naviguer vers Copenhague le [réf. souhaitée].

Conséquences[modifier | modifier le code]

Les Danois ont perdu douze navires, dont dix capturés. Une centaine d'hommes ont péri et environ 1 000 autres ont été capturés. Le navire Swarte Arent fut la seule perte néerlandaise ; son équipage fut sauvé. La flotte suédoise a eu de très légères pertes avec une cinquantaine de morts.

La victoire est l'une des plus importantes de l'histoire de la Marine royale suédoise. Même si le transbordement des soldats de Torstenson vers les îles danoises n'était plus une menace, puisque ceux-ci avaient désormais l'intention de rencontrer les troupes impériales du général Gallas venant du sud, les Danois se rendirent compte que la Suède avait une domination navale totale après la bataille. Ceci ouvrit la voie aux négociations qui aboutirent à la signature du second traité de Brömsebro le .

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Tristan Quinault-Maupoil, « L'Atlantique livre un trésor datant de la Seconde Guerre mondiale », Le Figaro, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]