Bataille de Coleto Creek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille de Coleto Creek
Description de cette image, également commentée ci-après
James Fannin, personnalité de la bataille de Coleto Creek.
Informations générales
Date et
Lieu Comté de Goliad, Texas
Issue Victoire mexicaine
Belligérants
Drapeau du Mexique Mexique Rebelles texans
Commandants
José de Urrea James Fannin
Forces en présence
700 à 1 000 hommes 500 hommes
Pertes
10 morts
65 blessés ou disparus
10 morts
67 blessés
550 prisonniers (dont 425 à 445 exécutés lors du massacre de Goliad)

Révolution texane

Batailles

La bataille de Coleto Creek est une bataille qui s'est tenue les et lors de la campagne de Goliad (en), dans le cadre de la révolution texane.

En février, le général José de Urrea mène une partie de l'armée mexicaine en direction de Goliad, où se trouve un contingent de soldats de l'armée texane (en) sous l'autorité du colonel James Fannin. Au même moment, le président mexicain Antonio López de Santa Anna mène une plus grande force armée au sein du territoire texan. Le , ses troupes remportent la bataille d'Alamo, ce qui amène le général Sam Houston à ordonner à Fannin de se retirer de Goliad pour rejoindre le reste de l'armée à Victoria.

Le , Fannin conduit ses hommes hors de Goliad. Plus tard dans la journée, les troupes mexicaines encerclent les Texans avant que ces derniers puissent se réfugier dans un bois de Coleto Creek (en) situé à quelques centaines de mètres. Les Texans forment alors un carré au milieu de la prairie et tentent de défendre leur position. Ils repoussent ainsi trois vagues d'attaques des Mexicains. À la tombée de la nuit, des tireurs d'élite mexicains arrivent à blesser et tuer plus de Texans. Manquant d'eau, les Texans sentent qu'ils ne pourront pas maintenir leur position. Le matin du , ils se rendent.

Urrea tente de négocier des conditions de détention honorables pour les prisonniers. Cependant, Santa Anna reçoit l'autorisation du congrès mexicain de traiter tous les prisonniers texans comme des pirates plutôt que comme des prisonniers de guerre. Il condamne ainsi à mort les prisonniers. Quelques-uns échapperont au massacre du 27 mars, mais la majorité sont tués.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Alan C. Huffines, The Texas War of Independence 1835-1836 : From Outbreak to the Alamo to San Jacinto, Oxford, Osprey Publishing, (ISBN 1-84176-522-8).
  • (en) Jesus F. de la Teja, « The Colonization and Independence of Texas : A Tejano Perspective », dans Jaime E. Rodriguez O. et Kathryn Vincent, Myths, Misdeeds, and Misunderstandings : The Roots of Conflict in U.S.–Mexican Relations, Wilmington, Scholarly Resources Inc., (ISBN 0842026622), p. 79-95.
  • (en) William R. Bradle, Goliad : The Other Alamo, Pelican Pub Co, , 252 p. (ISBN 978-1-58980-457-9).
  • (en) Clifford Hopewell, Remember Goliad : Their Silent Tents, NetLibrary, (ISBN 978-0-585-29456-8).
  • (en) Jakie L. Pruett et Everett B. Cole, Goliad Massacre : A Tragedy of the Texas Revolution, Eakin Press, , 157 p. (ISBN 978-0-89015-476-2).
  • (en) Jay A. Stout, Slaughter at Goliad : The Mexican Massacre of 400 Texas Volunteers, Naval Institute Press, , 242 p. (ISBN 978-1-59114-843-2, OCLC 173367555).
  • (en) Clarence Wharton et Joseph Henry Barnard, Remember Goliad : A Rollcall of Texas Heroes, Rio Grande Press, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]