Bataille de Bomboná

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2020 à 22:06 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bataille de Bomboná

Informations générales
Date
Lieu Près du volcan Galeras, Nariño, Colombie
Issue Victoire difficile des royalistes
Belligérants
Flag of the Gran Colombia.svg Grande ColombieFlag of Spain (1785-1873 and 1875-1931).svg Empire espagnol
Commandants
Simón BolívarBasilio García (es)
Forces en présence
3 000 soldats2 200 soldats et 2 canons
Pertes
115 morts et 343 blessés.250 morts et blessés.

Campagne de Pasto
(Guerre d'indépendance de la Colombie)

Batailles

m

La bataille de Bomboná est un combat qui a eu lieu le entre les troupes colombiennes et espagnoles durant la marche de l'armée de Simón Bolívar jusqu'à Quito.

Déroulement

Le général espagnol Basilio García (es) établit une position défensive sur les hauteurs de Cariaco[réf. nécessaire]. Après une reconnaissance, Bolívar décide d'attaquer par la droite avec le bataillon Rifles (es) du général Manuelito Valdes tandis que le général Pedro León Torres (es) attaque frontalement les défenses ennemies avec deux bataillons d'infanterie et deux escadrons de cavalerie.

La bataille commence à 15h30, les troupes du général Torres sont repoussées avec de lourdes pertes, mais Valdes et le bataillon Rifles couvre le flanc droit espagnol. Encerclés, les royalistes se retirent durant la nuit.

Conséquences

La bataille a entraîné de lourdes pertes des deux côtés. Le combat a arrêté Bolívar pour quelques jours en attendant des renforts. La bataille était tout aussi désastreuse pour les Espagnols, même si les Colombiens sont arrêtés un court laps de temps et ont dû détourner des troupes de QuitoAntonio José de Sucre était à l'offensive.

Les royalistes de Pasto capituleront peu de temps après.

Références

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Batalla de Bomboná » (voir la liste des auteurs).

Liens externes