Bata Živojinović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bata Živojinović
Description de cette image, également commentée ci-après
Bata Živojinović en 2008.
Nom de naissance Velimir Živojinović
(Велимир Живојиновић)
Naissance
Koraćica (Yougoslavie)
Nationalité Drapeau de la Yougoslavie Yougoslave, puis
Drapeau de la Serbie Serbe
Décès (à 82 ans)
Belgrade (Serbie)
Profession Acteur
Séries notables srecni ljudi

Velimir Živojinović, dit Bata Živojinović (en cyrillique Бата Живојиновић), né le à Koraćica (Yougoslavie) et mort le à Belgrade (Serbie), est un acteur serbe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans la région de Mladenovac, Velimir Živojinović étudie le métier d'acteur à Belgrade. Il fait ensuite ses débuts sur scène avant de débuter à l'écran en 1955 dans le film Pesma sa Kumbare. Devenu rapidement une vedette du cinéma yougoslave, il apparaît notamment dans de nombreux « films de Partisans ». Il tient l'un de ses plus grands rôles dans Walter défend Sarajevo ; il tient également l'un des rôles principaux dans La Bataille de la Neretva, coproduction internationale qui représente l'exemple du film de Partisans le plus connu hors de l'ex-Yougoslavie. Il a remporté à trois reprises (1965, 1967 et 1972) le prix du meilleur acteur au festival du film de Pula.

Bata Živojinović s'est par ailleurs engagé en politique et a été élu député en 1990, sous les couleurs du Parti socialiste de Serbie alors dirigé par Slobodan Milošević. Il s'est présenté en 2002 à l'élection présidentielle en Serbie, obtenant 3,27 % des suffrages[1].

Très ami avec une autre vedette du cinéma yougoslave, le Croate Boris Dvornik, Bata Živojinović a été plusieurs fois le partenaire à l'écran de ce dernier : on les voit notamment ensemble en 1969 dans La Bataille de la Neretva, l'un des films yougoslaves les plus connus à l'étranger. Les deux comédiens se sont ensuite brouillés pour des raisons politiques, à l'occasion des guerres de Yougoslavie qui ont notamment opposé leurs pays respectifs ; ils se sont publiquement réconciliés en 2006, à l'occasion d'une émission de télévision[2].

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Republic of Serbia Election for President », sur electionguide.org, 29 septembre 2002
  2. (en) Breda Luthar et Marusa Pusnik, « Remembering Utopia: The Culture of Everyday Life in Socialist Yugoslavia », New Academia Publishing, 2010, p. 209

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :