Bass Drum of Death

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bass Drum of Death en 2023.

Bass Drum of Death est un groupe de garage punk et de garage rock américain, originaire d'Oxford dans l'État du Mississippi. Le groupe est créé en 2008 par John Barrett.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Initialement John Barrett est le seul membre du groupe. Le premier EP du groupe Stain Stick Skin sort en 2008 sous le label Fat Possum[1]. Le style musical est alors assez minimaliste. Seules une guitare saturée et une grosse caisse accompagnent Barrett au chant sur la chanson Stain Stick Skin. À propos d’être seul sur scène il déclare :

« Je me suis dit : « Bon, ben j’ai moyen d’aller faire des concerts tout seul comme ça. C’est plutôt fastoche et la bière sera gratos » . C’était l’occasion de faire mon truc sans devoir me reposer sur quelqu’un d’autre… Et me pinter la tronche gratuitement. » [2]

Un deuxième EP, High school roaches, sort en 2010[3]. Il comporte quatre chansons.

Premiers albums, GB City et Bass Drum of Death[modifier | modifier le code]

GB City est le premier album du groupe. Il sort le 12 avril 2011 sous le label indépendant Fat Possum[4],[5]. Le site Pitchfork attribue à l’album un note de 6,2 sur 10 et compare l’univers sonore du groupe avec d’autres artistes de la scène garage rock américaine comme Ty Segall ou encore Wavves [6]. En 2012 le groupe joue en France à Rock en Seine dans le cadre d'une tournée européenne[7].

Le , le groupe sort le premier single de l'album suivant "Shattered Me". Le 25 juin 2013 le deuxième album de Bass Drum of Death sort au titre éponyme[8]. Pour cet album, le groupe a signé avec le label indépendant Innovative Leisure, créé quatre ans plus tôt[9]. Barrett explique que l’album était prêt et que c’est par l’intermédiaire du musicien rock Hanni El Khatib qu’ils ont pu trouver un label :

« En gros, je suis pote avec Hanni El Khatib, on traînait ensemble à Los Angeles, il m’a demandé ce que je branlais. Je lui ai dit qu’on venait de finir un album et qu’on essayait de trouver un moyen de le sortir. Il me fait : « Ah. Ben j’ai un label, moi. Ramène-toi au bureau demain ». Voilà. »[2]

Rip This et Just Business[modifier | modifier le code]

En 2014, le groupe sort l’album Rip This avec le label Innovative Leisure. Plusieurs critiques soulignent le fait que l’album est plus « propre » au sens où le son est de meilleure qualité[10].

En , John Barrett annonce sur les réseaux sociaux prendre une pause pour des « raisons personnelles ».

Pour préparer la sortie de son nouvel album le groupe diffuse trois singles Heavy en mai 2018[11] pui Just Business et Too High en juin et en juillet. Le 27 juillet 2018 le groupe sort un nouvel album Just Business avec un nouveau label, Red Music[12].

Méthode d’enregistrement[modifier | modifier le code]

Les premiers enregistrements de Bass Drum of Death sont réalisés sans passer en studio. Barrett utilise un micro USB et le logiciel de mixage GarageBand. Il déclare :

« Toutes les distorsions sur mes anciens disques étaient à peu près le résultat de l'utilisation de GarageBand et d'un micro USB, vous savez ? On ne peut pas faire grand-chose avec ce matériel, en termes de qualité sonore. Dans le passé, je me disais, "si je ne peux le faire sonner bien, alors je devrais au moins le faire sonner cool." »[10]

Cette méthode d’enregistrement continuera même quand le groupe enregistre ses deux premiers albums GB City et l’album éponyme Bass Drum of Death[10].

Discographie[modifier | modifier le code]

Album studio

  • GB City (2011)
  • Bass Drum of Death (2013)
  • Rip This (2014)
  • Just Business (2018)

EPs

  • Stain Stick Skin (2008)
  • High School Roaches (2010)

Références[modifier | modifier le code]

  1. « BASS DRUM OF DEATH (USA) at The Curtin, Melbourne on 03 Oct 2019 », sur The Curtin (consulté le )
  2. a et b Donnie Ka, « Bass Drum Of Death ne fait toujours pas de dubstep, ni de death metal », sur Vice, (consulté le )
  3. « Bass Drum Of Death - High School Roaches - Indiepoprock », sur www.indiepoprock.fr (consulté le )
  4. « BASS DRUM OF DEATH L énergie du/des espoirs », sur Gonzaï, (consulté le )
  5. « Bass Drum of Death - GB City », sur Fat Possum Records (consulté le )
  6. (en) « Bass Drum of Death: GB City », sur Pitchfork (consulté le )
  7. « BASS DRUM OF DEATH, Domaine National - Scene Pression Live (SAINT CLOUD) - Festival Rock en Seine 2012-08-25 », sur PhotosConcerts (consulté le )
  8. (en) « Bass Drum of Death: Bass Drum of Death », sur Pitchfork (consulté le )
  9. (en-US) Jeff Weiss, « Jamie Strong Is the Most Influential Figure You've Never Heard of in the L.A. Music Scene », sur LA Weekly, (consulté le )
  10. a b et c (en) « Bass Drum of Death Tells Us Why They’re Really A Pop Band », sur The Line of Best Fit (consulté le )
  11. (en-US) « SPILL NEW MUSIC: BASS DRUM OF DEATH RELEASES NEW MUSIC FOR THE FIRST TIME IN FOUR YEARS | MUSIC VIDEO FOR “HEAVY” OUT NOW », sur The Spill Magazine, (consulté le )
  12. « Bass Drum Of Death », sur Discogs (consulté le )