Baskerville (police d'écriture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Baskerville
Image dans Infobox.
Classification
Système
Type
Police d'écriture avec empattements (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Vox-Atypi
Historique
Fonderie
Typographe
Création
Nommé selon

Baskerville est une police d'écriture avec empattement dans le style Transition, dessinée en 1757 par John Baskerville à Birmingham en Angleterre et gravée dans le métal par le graveur John Handy. Baskerville est classée dans les polices de style « Transition », dont l’objectif était de raffiner ce qui est appelé de nos jours les polices « Old Style » de cette période, particulièrement celles de son plus éminent contemporain, William Caslon.

Comparativement aux styles de police plus archaïques alors populaires en Angleterre, Baskerville a accru le contraste entre les pleins et déliés, rendu les empattements plus affutés et effilés, et a effectué une rotation de l’axe des lettres arrondies dans une position plus verticale. Les traits arrondis ont une forme plus circulaire, et les caractères deviennent plus réguliers.

Ces modifications ont créé une plus grande cohérence de taille et de forme, influencé en cela par la calligraphie que Baskerville avait appris étant jeune. La police Baskerville reste très populaire dans l’édition de livres et il en existe de multiples répliques, qui ajoutent diverses variantes comme les caractères gras qui n’existaient pas à l’époque de Baskerville.

Exemple de glyphes en caractères Baskerville

Libre Baskerville[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]