Basilique Sant'Eufemia de Milan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 octobre 2018 à 08:44 et modifiée en dernier par FHd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Basilique Sant'Eufemia
IMG 5524 - MI - Sant'Eufemia - Foto Giovanni Dall'Orto - 21-Febr-2007.jpg
Façade de l'église
Présentation
Type
Culte
Fondation
Diocèse
Dédicataire
Style
Architecte
Religion
Patrimonialité
Bien culturel italien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées

Basilique Sant'Eufemia est une église du culte catholique romain, située dans le centre historique de la ville de Milan en Italie.

Historique

La basilique Sant'Eufemia a été probablement fondée vers 472 par l'évêque Sénateur de Milan, dont la dépouille est conservée dans l'édifice. Comme prêtre auprès de l'évêque saint Abundius, il a participé au Concile de Chalcédoine d'où il a rapporté une relique de la sainte Euphémie de Chalcédoine à Milan à laquelle la basilique fut dédiée. Dans la basilique s'est déroulé le IVe concile œcuménique qui a condamné l'hérésie eutychéenne.

La basilique a été reconstruite au XVe siècle et restructurée pendant les siècles suivants. En 1564 la basilique donna le baptême à Federico Borromeo, neveu de saint Charles Borromée et futur archevêque de Milan.

En 1870 l'architecte Enrico Terzaghi a réalisé la salle centrale en éliminant trois travées. Afin de renforcer sa stabilité, la basilique a été rallongée d'une travée et sa façade reconstruite.

Description

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :