Basilique Saint-Bernardin-de-Sienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Basilique Saint-Bernardin-de-Sienne
Image illustrative de l'article Basilique Saint-Bernardin-de-Sienne
Façade de la basilique.
Présentation
Nom local Basilica di San Bernardino
Culte Catholicisme
Type Basilique
Début de la construction 1454
Fin des travaux 1472
Architecte Silvestro dell'Aquila
Nicola Filotesio
Site web www.interno.gov.it/mininterno/export/sites/default/it/sezioni/ministero/patrimonio_fec/chiese/0963_2009_04_21_san_bernardino.htmlVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Abruzzes
Ville L'Aquila
Coordonnées 42° 21′ 02″ nord, 13° 24′ 09″ est[1]

Géolocalisation sur la carte : Abruzzes

(Voir situation sur carte : Abruzzes)
Basilique Saint-Bernardin-de-Sienne

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Basilique Saint-Bernardin-de-Sienne

La Basilique Saint-Bernardin-de-Sienne est un édifice religieux de la ville de L'Aquila dans la province des Abruzzes en Italie.

Elle a été érigée, avec le couvent adjacent, entre 1454 et 1472 en l'honneur de saint Bernardin de Sienne. Les reliques du saint sont conservées dans un mausolée de la basilique.

Le tremblement de terre du a gravement endommagé l'abside et le campanile.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de la fondation de la basilique est liée à la figure du saint qui, bien que malade depuis quelque temps, a réconcilié deux factions belligérantes en 1444. À sa mort dans la ville, la capitale des Abruzzes a demandé et obtenu la permission du pape Eugène IV de garder et d'abriter ses reliques.

La première phase des travaux, interrompus à plusieurs reprises, a débuté en 1454 et s'est terminée en 1472 avec la construction de la coupole.

C'est seulement plus tard que la façade fut commencée, sous la direction de Silvestro dell'Aquila. La mort de ce dernier, en 1504, marqua l'arrêt des travaux et la façade est restée inachevée pendant près de deux décennies. En 1524, les travaux ont été confiés à Nicola Filotesio, et la façade a finalement été achevée en 1542.

Après le tremblement de terre de 1703, l'intérieur a été entièrement reconstruit en style baroque par trois architectes de renom de l'époque : Cipriani, Contini et Biarigioni. En 1724, Ferdinando Mosca a réalisé le plafond en bois, peint par Girolamo Cenatiempo. Celui-ci est également l'auteur des fresques de la chapelle qui abrite le mausolée. En 1773, Donato di Rocco Ciccio a réalisé le maître-autel.

Un autre puissant séisme a frappé L'Aquila, le 6 avril 2009. Il a endommagé l'abside de la basilique et a entraîné la destruction partielle de l'ancien campanile. Il y eut de graves dommages pour le tambour de la coupole, les parois longitudinales du monastère et le complexe attenant.

Le jour du tremblement de terre, le président du Monte dei Paschi di Siena, Giuseppe Mussari, garantit en direct à la télévision une importante contribution financière pour permettre la restauration de la basilique. Le coût estimé pour la restauration de l'église est plus de 40 millions d'euros pour une période de travaux de plus de 10 ans.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Google Earth