Basilique de l'Assomption de Baltimore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Basilique du sanctuaire national Notre-Dame-de-l'Assomption
Vue aérienne de la basilique.
Vue aérienne de la basilique.
Présentation
Nom local Basilica of the National Shrine of the Assumption of the Virgin Mary
Culte catholicisme
Type
Rattachement archidiocèse de Baltimore
Début de la construction 1806
Fin des travaux 1821
Style dominant néo-classicisme
Site web www.baltimorebasilica.orgVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Région Drapeau du Maryland Maryland
Ville Baltimore
Coordonnées 39° 17′ 40″ nord, 76° 36′ 58″ ouest

Carte

La basilique de l'Assomption (en anglais : basilica of the Assumption), de son nom complet basilique du sanctuaire national Notre-Dame-de-l'Assomption (Basilica of the National Shrine of the Assumption of the Virgin Mary), est une basilique mineure de l'Église catholique située à Baltimore dans le Maryland aux États-Unis.

Elle a été la première cathédrale construite dans le pays (sous le nom de cathédrale de l'Assomption, Cathedral of the Assumption), dans ce qui était alors le premier diocèse américain, le diocèse de Baltimore, érigé en 1789 par Pie VI. Elle est aujourd'hui cocathédrale de l'archidiocèse catholique de Baltimore, avec la cathédrale Marie-Notre-Reine, et est le premier édifice américain[4] a avoir reçu de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis le statut de sanctuaire national, en [5],[6].

La cathédrale, bâtie à la commande de John Carroll, premier évêque catholique américain, est également la première construction religieuse importante après l'adoption de la constitution du pays. Elle est considérée comme l'œuvre principale de l'architecte Benjamin Henry Latrobe, le « Père de l'architecture américaine ».

Architecture[modifier | modifier le code]

S'inspirant des édifices civils et religieux de l'antiquité gréco-romaine, la cathédrale est représentative du courant architectural néo-classique à la mode durant une partie du XIXe siècle. Basée sur un plan en forme de croix grecque, à l'instar de nombre d'églises paléochrétiennes européennes, elle se compose d'une nef divisée en trois vaisseaux, de croisillons peu saillants et d'une abside hémicylindrique intégrant colonnes ioniques, entablement et voûte à caissons. Un dôme couvre la croisée du transept. Le vaisseau central, éclairé par de larges baies en plein cintre, est couvert d'une série de dômes surbaissés accueillant des fresques représentant l'Ascension du Christ ou encore l'Assomption de la Vierge. En parallèle, les collatéraux sont couverts de berceaux transversaux.

Dans le chœur, l'autel est flanqué à droite d'une chaire monumentale et de l'ombrelle pontificale (gonfalon), symbolisant la communion avec le Pape. Cet ornement se retrouve dans la plupart des basiliques mineures. À gauche de l'autel, la cathèdre ou trône épiscopal, surmontée d'un dais, est le siège de l'archevêque de Baltimore.

La façade principale forme un portique hexastyle (à six colonnes) ionique surmonté d'un large fronton triangulaire. Cette disposition que l'on retrouve dans un certain nombre d'églises européennes du XVIIIe siècle s'inspire directement de l'architecture des temples antiques. Deux clochers, situés en léger retrait, sont coiffés de curieux dômes en bulbe.

Les murs extérieurs sont faits de gneiss aux teintes gris argenté provenant d'une carrière d'Ellicott City. Alors que l'extérieur intègre des formes plutôt linéaires, l'intérieur se caractérise par des formes arrondies et une certaine sobriété.

Campée sur une hauteur dominant le port intérieur de Baltimore (Inner Harbor), la cathédrale apparaît comme un important repère dans le paysage urbain.

Histoire[modifier | modifier le code]

Photo de l'édifice rénové, datant de 2006.

La cathédrale fut construite de à selon les plans de l'architecte Benjamin Henry Latrobe (le premier architecte professionnel du pays[7]) et architecte de Thomas Jefferson pour le Capitole des États-Unis). La construction fut décidée par le premier évêque des États-Unis, John Carroll. Sa consécration eut lieu le par le troisième archevêque, Ambrose Maréchal (en).

Le pape Pie XI éleva la cathédrale au rang de basilique mineure en . En , l'édifice fut classé sur le registre des lieux historiques[8], et déclaré National Historic Landmark[9] en .

L'édifice a accueilli la cérémonie funéraire du cousin de l’évêque Carroll, Charles Carroll de Carrollton, le seul signataire catholique de la déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique. La plupart des évêques du pays furent à l'époque consacrés ici. Longtemps, l’édifice fut l'endroit privilégié pour ordonner les prêtres du pays. La basilique a accueilli le pape Jean-Paul II en , Mère Teresa en et Bartholomée Ier de Constantinople en .

La quatorzième restauration de l'édifice eut lieu entre et . Elle fut ainsi ouverte à nouveau pour fêter le bicentenaire des débuts de sa construction.

Crypte[modifier | modifier le code]

Photo de la basilique, de nuit.

Huit des douze archevêques de Baltimore reposent dans la crypte de la cathédrale. Celle-ci est accessible au public. Les noms de ceux-ci sont :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Norms for the Designation of National Shrines » [« Normes pour la désignation des sanctuaires nationaux »], sur usccb.org, site de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (consulté le ) : « On June 18, 1992 at the University of Notre Dame, the Bishops of the United States approved the following Norms for the Designation of National Shrines. » (« Le à l’université[Laquelle ?] de Notre Dame, les évêques des États-Unis ont approuvé les normes suivantes pour la désignation comme sanctuaire national. »)
  2. (en) « National Shrine of the Little Flower Basilica » [« Basilique du sanctuaire Petite-Fleur »], sur pilgrim-info.com (consulté le ), onglet « Tips for visitors » (« Conseils aux visiteurs ») : « In 1998, the United States Bishops’ Conference declared the site a National Shrine, one of only five in the country. » (« En , la Conférence des évêques catholiques des États-Unis a désigné le site sanctuaire national, l’un des cinq seuls du pays. »)
  3. (en) « History of the Shrine » [« Histoire du sanctuaire »], sur shrineofdivinemercy.org (consulté le ) : « And in 1996, the Shrine, built in honor of The Divine Mercy and Mary Immaculate, was honored with the title of National Shrine of The Divine Mercy. » (« Et en 1996, le sanctuaire, construit en l’honneur de la Divine Miséricorde et de Marie Immaculée, est honoré du titre de sanctuaire national de la Miséricorde-Divine. »)
  4. Cela est rarement indiqué, se reporter donc à la liste des sanctuaires nationaux. La date de certains est manquante, mais les normes de désignation sont votées le [1], et le sanctuaire Petite-Fleur de Royal Oak, désigné en , a seulement été le cinquième[2]. Le deuxième est vraisemblablement le sanctuaire de la Miséricorde-Divine de Stockbridge, désigné en [3].
  5. (en) Gabriel Chow, « Basilica of the National Shrine of the Assumption of the Blessed Virgin Mary » [« Basilique du sanctuaire national Notre-Dame-de-l’Assomption »], sur gcatholic.org (consulté le ).
  6. (en) « Baltimore Basilica – America’s First Cathedral » [« La basilique de Baltimore, première cathédrale américaine »], sur pilgrim-info.com (consulté le ), onglet « History facts » (« Faits historiques ») : « […] and in 1993, the National Conference of Catholic Bishops designated the Cathedral a National Shrine. » (« […] et en , la Conférence des évêques catholiques des États-Unis a désigné la cathédrale sanctuaire national. »)
  7. (en) Leland M. Roth, Understanding Architecture: Its Elements, History and Meaning, Boulder, coll. « Westview Press », .
  8. (en) « National Register Information System », National Park Service (consulté le ).
  9. (en) « Basilica of the National Shrine of the Assumption of the Blessed Virgin Mary », National Park Service (consulté le ).