Basilan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le monde insulaire image illustrant les Philippines
Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire et les Philippines.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Basilan
Localisation de la province de Basilan (en rouge) dans les Philippines.
Localisation de la province de Basilan (en rouge) dans les Philippines.
Administration
Pays Drapeau des Philippines Philippines
Type Province
Région Région autonome en Mindanao musulmane (ARMM)
Capitale Isabela
Démographie
Population 332 828 hab. (2007)
Densité 270 hab./km2
Géographie
Superficie 1 234,2 km2

Basilan est une province et une île des Philippines située dans la région autonome en Mindanao musulmane. C'est la plus grande et la plus septentrionale des îles principales de l'archipel de Sulu.

Isabela City, sa capitale, est située juste au sud de l'extrémité de la péninsule de Zamboanga, à laquelle elle appartient du point de vue administratif. S'y côtoient des chrétiens, des musulmans et des groupes tribaux comme les Tausugs, les Samals, les Bangingihes et les Yakans.

Situation[modifier | modifier le code]

Basilan dans l'archipel des Sulu)

Basilan est bordée par le détroit de Basilan au nord qui la sépare de la partie continentale de Mindanao situié à 31 km., par la mer de Sulu au nord-ouest et à l'ouest, par le golfe de Moro au nord-est, et par la mer de Célèbes au sud et à l'est.

La province englobe l'île de Basilan (à l'exclusion Isabela City), ainsi que toutes les îles voisines. Sa superficie est de 1 379 km2, dont 1 265 pour la seule île de Basilan. Sapopulation s'élève à 293 322 habitants en 2010.

Son relief est accidenté et compte une vingtaine de volcans dont le Lemitan qui culmine à 1 000 mètres. La population se concentre sur les plaines côtières et quelques vallées du piémont. L'île est généreusement boisée et l'exploitation forestière constitue sa principale ressource. Les sols arrosés par la mousson d'été sont très fertile[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premiers habitants de l'île sont les Negritos. Vers le IIIe siècle av. J.-C. l'île est occupée par les Yakans un des groupes appartenant à l'ethnie Moro. On connaît peu de choses d'eux avant l'ère de la colonisation espagnole, mais il reste à ce jour le groupe le plus important de l'île. Lors de l'extension du Sultanat de Sulu, un autre groupe Moros, les Tausugs, envahit les zones côtières et refoule les Yakans à l'intérieur des terres, à l'exception de Lamitan où ces derniers restent propères.

Basilan est colonisé par les Espagnols dès 1636 et l'île est cédée officiellement à l'Espagne par le sultanat du Sulu en 1726. Une partie de la population a été convertie au catholicisme, le fond restant musulman. Les États-Unis ont pris possession des Philippines à l'issue de la Guerre hispano-américaine, puis après l'occupation japonaise durant la Seconde Guerre mondiale le pays acquiert son indépendance.

En 1973, Basilan est érigé en province par le président Marcos. Elle est rattachée à la Région autonome en Mindanao musulmane en 2001.

Villes et municipalités[modifier | modifier le code]

Villes 
  • Isabela City, capitale de la province, mais reste rattachée administrativement à la région de de Péninsule de Zamboanga
  • Lamitan, a obtenu le statut de ville par décision de la Cour suprême des Philippines en 2011
Municipalités 

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]